ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Aliments et troubles digestifs : des liens élucidés

Le mardi 19 janvier 2016

Cinzia Cuneo auteure du livre La solution FODMAP, pour en finir avec les maux de ventre
Cinzia Cuneo auteure du livre La solution FODMAP, pour en finir avec les maux de ventre     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Un nouvel outil d'information vient d'être publié pour les personnes qui souffrent du syndrome du côlon irritable. Le livre La solution FODMAP, pour en finir avec les maux de ventre, explique qu'un ensemble d'aliments contenant des glucides ou des sucres qui fermentent sont en cause. Francis Reddy reçoit l'auteure de l'essai, Cinzia Cuneo, connue pour avoir développé l'outil SOSCuisine.com. 
 
En 2010, deux chercheurs australiens ont publié une étude qui cherchait à mieux comprendre les liens entre l'alimentation, les troubles gastro-intestinaux et le syndrome du côlon irritable. Les résultats ont été appliqués à une diète pour aider les personnes qui souffrent de ces troubles. C'est de là qu'est né le FODMAP, l'acronyme (en anglais) des aliments contenant des glucides ou des sucres qui sont rapidement fermentés par les bactéries du côlon : fermentable, oligosaccharides, dosaccharides, monosaccharides and polyols.  
 
On estime que de 10 à 20 % de la population souffre de ce syndrome à des niveaux différents : maux de ventre, ballonnement, gaz, diarrhée... Avec une diète qui contrôle les sucres présents de manière naturelle dans les aliments, il est possible de créer un meilleur équilibre gastrique. Par exemple, certains croient, peut-être à tort, qu'ils sont intolérants au gluten contenu dans le blé, alors qu'il s'agirait peut-être des effets irritants des fructanes, des sucres de la FODMAP, très présents dans cette céréale. 
 
La solution FODMAP, pour en finir avec les maux de ventre, de Cinzia Cuneo, Les Éditions du Journal 

La diète FODMAP

En général, les personnes aux prises avec le SII (syndrome de l'intestin irritable) savent déjà que certains aliments déclenchent leurs symptômes. Elles sont donc réceptives à une approche alimentaire qui réduirait ces symptômes. Il a été démontré scientifiquement que l'alimentation faible en FODMAP est efficace pour éliminer ou réduire considérablement les symptômes du SII, aussi bien à court terme qu'à long terme.

 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 août 2016

Le secret d'un punch bien réussi pour l'heure de l'apéro

18 août 2016

La tomate, reine de la cuisine

18 août 2016

Réfugiées syriennes : la cuisine comme outil d'intégration

17 août 2016

Des brasseurs qui sortent des sentiers battus

16 août 2016

Négliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

16 août 2016

Des richesses culinaires insoupçonnées dans nos champs et forêts