ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Hugo Lavoie

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Les vertus du chaga

Le lundi 18 janvier 2016

Bière au chaga
Bière au chaga     Photo : Radio-Canada

Il y a en vente libre de plus en plus de boissons (des bières, thé) aromatisées au chaga. Il s'agit d'un champignon qui pousse sur le bouleau en Russie et au Canada. On lui prête de grandes vertus thérapeutiques, mais selon J.-André Fortin, chercheur au Centre d'étude de la forêt de l'Université Laval, le champignon a des propriétés anticancéreuses, mais il y a peu de recherches scientifiques sur le sujet. Francis Reddy le joint à Québec.  
 
J.-André Fortin est spécialiste des champignons. Pour les professionnels de la forêt, il s'agit d'un parasite. Il crée « la carie du tronc de l'arbre ». Ce gros champignon noir qui pousse sur le bouleau jaune cause des maladies sur cet arbre. Il en pousse aussi sur les aulnes en bordure de rivière. On en trouve au Québec, en Ontario et au Manitoba. 
 
Selon J.-André Fortin, l'engouement pour le chaga a commencé lorsque le célèbre auteur russe Soljenitsyne a raconté dans son roman L'archipel du Goulag que les prenaient de l'extrait de chaga pour guérir le cancer. Le chaga contient beaucoup d'antioxydants et des polyphénols qui aident à éliminer les radicaux libres impliqués dans la genèse du cancer. 
 
Outre le fait que le chaga est utilisé pour aromatiser des thés, des tisanes et de la bière, il commence aussi à s'introduire dans les cuisines des chefs. C'est ce que fait Gabriel Demers, chef de cuisine au restaurant l'Aviatic à Québec. Il l'utilise pour apporter une amertume et une rondeur aux préparations.
 

Champignon thérapeutique | Segment | La Semaine Verte | ICI Radio-Canada.ca

Plongez dans les mondes fascinants de la santé, l'environnement, la nature et la science. ICI EXPLORA prouve que l'on n'est jamais trop curieux. Le rendez-vous des téléspectateurs curieux de voir comment la science dans toutes ses dimensions s'incarne dans la vie quotidienne. Ce magazine traite avec autant d'originalité que d'à-propos de tous les sujets touchant l'agriculture et l'alimentation.

 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

29 juillet 2016

Du vin de petits fruits et un au revoir

28 juillet 2016

C'est la saison du maïs!

28 juillet 2016

Un agriculteur en plein centre de Rosemont-La Petite-Patrie

22 juillet 2016

Pour l'apéro, essayez les bières sures d'été

21 juillet 2016

C'est la saison des betteraves de toutes les couleurs

15 juillet 2016

Réinventer la tradition familiale en fabricant des vinaigres