ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Hugo Lavoie

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Une nouvelle microdistillerie fabrique de l'alcool 100 % québécois

Le mercredi 13 janvier 2016

Alambic de la distillerie Circa
Alambic de la distillerie Circa     Photo : Radio-Canada/Janic Tremblay

Presque toutes les distilleries québécoises achètent des alcools qui ont déjà été distillés une première fois et les redistillent pour en faire de nouveaux produits. Distilleries Cirka, à Montréal, emprunte un tout autre chemin. Elle fait tout de A à Z. Le journaliste Janic Tremblay est allé la visiter. Romain Cavelier, considéré comme l'un des meilleurs barmans au Canada, travaille à la distillerie à titre d'ambassadeur. Il a été son guide. 
 
Distilleries Cirka fabrique le moût à partir d'un maïs québécois, le fait fermenter et macérer, le distille, et procède aussi à la mise en bouteille et à l'étiquetage. Elle produit de la vodka et du gin pour le moment, et éventuellement du whisky. Ses produits ne sont pas encore accessibles, mais ils le seront prochainement en importation privée. Son défi sera maintenant de réussir leur mise en marché. 
 
À la fin de 2015, le gouvernement du Québec a déposé le projet de loi 88 sur le développement de l'industrie des boissons alcooliques artisanales. En vertu de cette loi, les vignerons québécois pourront vendre directement leur vin dans les épiceries, sauf que rien n'est prévu pour les microdistilleries. Celles-ci n'auront donc toujours pas le droit d'offrir leurs propres produits sur les lieux de fabrication. De plus, le projet de loi vise les producteurs qui possèdent un permis pour les alcools produits à partir de fruits, mais pas ceux de grains. 
 
L'Association des microdistilleries du Québec compte exercer des pressions pour que le gouvernement modifie ce projet de loi afin qu'il tienne compte de la réalité de ses membres. 
 
Le site de la microdistillerie Cirka >> 
 

 




Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

30 juin 2016

Les kébabs bannis du centre historique de Florence

30 juin 2016

Le brocoli à toutes les sauces, de toutes les manières

29 juin 2016

Le rhum de la Barbade, un accident devenu tradition

28 juin 2016

Des restaurants abordables parmi les meilleurs au monde

28 juin 2016

Manger sauvage : salicorne, champignons et baies d'amélanchier au menu

27 juin 2016

Les éleveurs de porc du Québec, déjà 50 ans