ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Pour un alcool de qualité, une eau de qualité

Le mercredi 13 janvier 2016

Une eau peut être plus ou moins minéralisée selon sa provenance
Une eau peut être plus ou moins minéralisée selon sa provenance     Photo : iStock

L'eau joue un rôle important dans la composition des spiritueux, comme la vodka, qui est notamment constituée de 60 % d'eau. Pour que l'eau n'altère pas les propriétés des eaux-de-vie, elle doit être faible en minéraux. C'est ce qu'explique Jean Sérodes, professeur de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval et auteur du livre 101 questions pratiques sur l'eau. 
 
Selon les règles d'Agriculture Canada, la vodka doit être une boisson alcoolisée obtenue à partir d'alcool de grain ou de pomme de terre. Cet alcool doit être neutre. La sélection des grains de même que la technique de distillation et de filtration peuvent apporter des nuances au produit. « Il faut donc que cette matière première ne vienne pas interférer avec la raison d'être de la vodka », explique le professeur Sérodes. Les eaux se distinguent par leurs propriétés minérales. Moins l'eau possède de minéraux, plus elle est neutre. 
 
« Ce qui diffère, c'est le socle rocheux d'où provient la source. Plus la roche est soluble, plus il y aura de minéraux dans l'eau. Plus le sol est granitique comme dans le Bouclier canadien, moins les minéraux vont se dissoudre dans l'eau. » Au Québec, il y a d'excellentes sources d'eau faibles en minéraux. Le territoire se découpe en trois grandes régions géologiques : l'immense région du Bouclier canadien au nord du Saint-Laurent offre une eau très faible en minéraux, l'eau des Appalaches au sud en contient un peu plus, et celle des basses terres du Saint-Laurent est la plus riche en minéraux.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 août 2016

Le secret d'un punch bien réussi pour l'heure de l'apéro

18 août 2016

La tomate, reine de la cuisine

18 août 2016

Réfugiées syriennes : la cuisine comme outil d'intégration

17 août 2016

Des brasseurs qui sortent des sentiers battus

16 août 2016

Négliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

16 août 2016

Des richesses culinaires insoupçonnées dans nos champs et forêts