ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Tendances alimentaires 2016

Le lundi 4 janvier 2016

Le logo officiel de l’année internationale des légumineuses
Le logo officiel de l’année internationale des légumineuses     Photo : fao.org

Pois chiche, lentille, haricot seront en vedette en 2016 et la mixologie gagnera en popularité. Comme le veut la tradition en début d'année, notre chroniqueuse cuisinomane, Caroline Décoste livre ses prédictions sur les tendances alimentaires à surveiller. La blogueuse revient d'abord sur les prévisions de l'an passé, comme la mode des produits odorants et celle de produits laids, qui se sont avérées justes. 
 
Retour sur 2015 
Il y a effectivement eu un engouement pour les produits issus de la fermentation (comme le kimchi, le kombucha, le miso et la choucroute) considérés comme odorants. Les produits laids (comme les légumes moches), la réutilisation et la récupération ont aussi eu la cote en 2015. La mode, venue de France, des éclairs en pâtisserie s'est confirmée, tout comme l'apparition des microdistilleries. Le tef, une céréale qui devait remplacer le quinoa, est resté confidentiel. La cuisine au cannabis n'a pas encore émergé, mais le projet de légalisation de la marijuana va certes concrétiser cette tendance tôt ou tard.  
 
Prédictions 2016 
Les Nations Unies ont décrété 2016 Année internationale des légumineuses. Celles-ci sont une excellente source de protéines. Issu de l'agriculture durable, il s'agit d'un aliment polyvalent et abordable, compte tenu de la hausse du prix de la viande et de son empreinte environnementale. La popularité des algues, quant à elle, augmente, que celles-ci soient utilisées comme assaisonnement ou comme partie intégrante d'un mets. 
 
La mixologie est encore en pleine forme avec les sirops, les amers et les sodas artisanaux. Les vins effervescents seront de plus en plus demandés. Il est aussi question de « l'effet sriracha », cette sauce piquante thaïlandaise, puisque les sauces pimentées se multiplient dans les marchés. Certains disent que l'on découvrira la cuisine africaine en 2016, alors que d'autres croient plutôt que ce sera la nouvelle cuisine juive qui se démarquera. 

2016, Année internationale des légumineuses

La soixante-huitième Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2016 Année internationale des légumineuses (AIL)( A/RES/68/231). L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a été désignée pour faciliter la mise en œuvre de l'Année internationale des légumineuses en collaboration avec les gouvernements, les organisations compétentes, les organisations non gouvernementales et autres parties prenantes concernées.

 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

17 juin 2016

Pascal Marchand : montrer aux Français comment parfaire un bourgogne

15 juin 2016

Un cours sur la chimie des vins à l'UQAM

14 juin 2016

Enseigner la cuisine aux écoliers britanno-colombiens

14 juin 2016

Christophe Muller : dans les traces de Paul Bocuse

13 juin 2016

Des fermes biologiques à échelle humaine

9 juin 2016

Hélène Laurendeau à la défense de l'anchois