ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Consommation

La livraison à vélo pour une alimentation plus verte

Le mercredi 3 août 2016

Ross Jarvis travaille pour Food Pedalers, qui fait la livraison de pousses et d'agropyle sur le territoire vancouvérois.
Ross Jarvis travaille pour Food Pedalers, qui fait la livraison de pousses et d'agropyle sur le territoire vancouvérois.     Photo : Radio-Canada / Evelyne Charuest

À Vancouver, ville de plus en plus cycliste qui aspire à être pionnière en matière de modes de vie écologiques, de nombreux jeunes entrepreneurs choisissent le vélo comme moyen de livraison de leurs marchandises dans la ville. La serre urbaine Food Pedalers, explique Evelyne Charuest, livre des pousses et de l'agropyre dans une grosse remorque tirée à vélo, alors que le service Cycling Croissant utilise le vélo pour apporter aux travailleurs des croissants chauds.  
 
« On souhaite être une entreprise saine, durable et consciente de son impact environnemental », dit Ross Jarvis, qui travaille pour Food Pedalers. « Vancouver nous permet ça, puisque la ville est petite et compacte. Quand on a commencé, en 2009, personne ne faisait cela, mais maintenant on voit des petits commerçants à vélo partout dans les rues. » 
 
Vancouver accueille effectivement de plus en plus de vélo­s-cargos sillonnant les pistes cyclables, comme Cold Brew Bike, qui sert du café infusé à froid, ou Sweet Boy Cream Puffs, qui vend des desserts sucrés à base de pâte à choux.  
 
En parallèle de cette offre alimentaire rapide dans les lieux publics, des entreprises comme Cycling Croissant, fondée par Samir Elawali et Cécile Desbonnets, font la livraison de viennoiseries à domicile ou au bureau. « Vancouver a l'ambition d'être l'une des villes les plus vertes d'ici 2020, dit le jeune entrepreneur, alors on a décidé de faire notre part. On transporte de quatre à cinq boîtes de croissants à la fois dans un petit panier installé à l'arrière du vélo. » 
 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

2 août 2016

À la « néoboucherie », la viande est chouchoutée

1 août 2016

Légumes moches : les producteurs maraîchers craignent des dérapages

25 juillet 2016

Les meilleurs contenants pour vos pique-niques et excursions

19 juillet 2016

Un jus fait à partir de fruits et légumes invendus

2 juin 2016

L'origine des aliments expliquée aux enfants