#2a##5j##3# #5# Un kombucha à base de pissenlit fabriqué dans Charlevoix | Bien dans son assiette | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Société

Un kombucha à base de pissenlit fabriqué dans Charlevoix

Le mardi 7 juin 2016

Dominique Bouchard, propriétaire de la Bioferme des Caps
Dominique Bouchard, propriétaire de la Bioferme des Caps     Photo : Radio-Canada/Hélène Raymond

À 60 ans, Dominique Bouchard a trouvé sur Internet une recette de thé fermenté à base de racine de pissenlit, une plante qui la fascine depuis toujours, et elle s'est dit : « C'est maintenant ou jamais! » De sa ferme biologique située dans Charlevoix, elle prépare annuellement 50 000 bouteilles de kombucha traditionnel. Elle souhaite en produire 50 000 autres avec sa recette à base de pissenlit. Hélène Raymond l'a rencontrée. 
 
Son père a commencé à préparer des salades de pissenlits après avoir vu des Italiens en ramasser pour consommation. « Ç'a été mon premier lien avec les plantes indigènes. Je ne savais pas avant ça qu'on pouvait les manger. Et c'est peut-être pour ça que je transforme aujourd'hui les pissenlits. » 
 
Après avoir quitté Montréal pour fonder la Bioferme des Caps à Saint-Tite-des-Caps, elle a vite constaté qu'il fallait faire de la transformation pour survivre en agriculture. Elle s'est donc intéressée à trois méthodes de conservation ancestrale des plantes, soit la germination, la lactofermentation et la déshydratation.  
 
C'est cependant avec le kombucha, cette boisson fermentée avec des levures et aromatisée d'origine japonaise, qu'elle a connu le succès. « Mes levures ont une très belle odeur. Et je pense que ça se sent dans mes boissons. » La sexagénaire en prépare notamment avec de la rose, mais pas avec le lilas parce que le goût est désagréable. Elle poursuit ses tests pour trouver la recette parfaite pour incorporer le pissenlit à sa ligne de produits.


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - BioFerme des Caps
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

15 août 2016

Gatineau : un projet d'agriculture urbaine qui fait école

10 août 2016

Agriculteur bio, le métier difficile qui attire une relève énergique

8 août 2016

Le cauchemar des crabes verts envahissants dans la baie de Shediac

8 août 2016

Les patronas, ces femmes mexicaines qui nourrissent les migrants

27 juillet 2016

La cuisine comme espace de réinsertion sociale

20 juillet 2016

Bacon et BBQ : ce que cachent les stéréotypes de la « bouffe de gars »