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Société

Innover en alimentation : comment s'assurer de réussir

Le vendredi 25 mars 2016

Chantal Van Winden, Francis Parisien et Jean-­Marc Guillot.
Chantal Van Winden, Francis Parisien et Jean-­Marc Guillot.     Photo : Radio-Canada/François Lemay

Rares sont ceux qui parviennent à commercialiser un nouveau produit alimentaire avec succès. En effet, 85 % des produits élaborés sont retirés des tablettes au cours des six premiers mois, nous apprend Francis Parisien, spécialiste de la recherche marketing alimentaire. L'animatrice Isabelle Craig a rencontré deux finalistes du concours d'innovation du Salon international de l'alimentation, pour comprendre ce qui a fait le succès de leur produit.  
 
Jean­-Marc Guillot est chef copropriétaire chez Essence Glacier et il vient nous parler de ses chocolats fourrés à la crème glacée et au sorbet. Selon lui, l'important c'est de « faire goûter les produits, et d'avoir un produit qui intéresse les gens ». 
 
Chantal Van Winden est présidente et directrice générale d'Oliméga. Elle a mis sur le marché l'huile de caméline, un produit inédit au Québec. Pour elle, l'important est de se faire une petite place dans le marché. « On veut juste qu'il y ait une diversité au niveau du goût », explique-t-elle. 


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