Art de vivre
Portrait canadien des habitudes alimentaires
Le jeudi 10 mars 2016
 |
Repas en famille avec des adolescents Photo : iStock
|
Les deux tiers des gens qui aiment manger sainement apportent leur lunch au bureau tous les jours et 90 % planifient leurs repas à la dernière minute. C'est ce que nous apprend entre autres le grand sondage Ricardo/Léger marketing 2016 sur les habitudes alimentaires des Canadiens, intitulé Comment mangez-vous?,. Hélène Laurendeau en présente les faits saillants qui ont retenu son attention.
Ce sondage pancanadien a été réalisé l'automne dernier, du 21 octobre au 2 novembre 2015, auprès d'un échantillon aléatoire de 3152 répondants. Il en est ressorti 14 constats, publiés dans le magazine Ricardo. Le but : en apprendre davantage sur les habitudes alimentaires à la maison, que ce soit à table ou en cuisine, et au bureau, ainsi que les comportements d'achat d'aliments au moment de faire l'épicerie. Les participants ont rempli un questionnaire en ligne et les données ont été pondérées à l'aide de celles du recensement de Statistique Canada.
1. Pas moins de 72 % des Canadiens (et 80 % des Québécois) déjeunent tous les matins ou presque.
2. C'est 67 % des gens qui aiment manger sainement qui apportent leur lunch au bureau tous les jours. La préparation du lunch est toutefois perçue comme une corvée pour 34 % des gens .
3. Fait étonnant : 65 % des ménages décident de ce qu'ils mangeront pour souper le jour même, principalement autour de 16 h et 17 h. Les deux plats les plus mangés en famille sont les pâtes (22 %) et le poulet (17 %).
4. Le temps consacré à la préparation du souper est d'en moyenne 38 min. La majorité des répondants mangent à 18 h et terminent leur repas en 30 min.
Les technologies s'invitent à table
Pendant le repas :
• 9 % des gens envoient des textos
• 11 % des participants flânent sur les médias sociaux
• 14 % des gens naviguent sur Internet
• 45 % des répondants regardent la télévision
Nos préférences par province, d'ouest en est
Colombie-Britannique : des écolos
Les Britanno-Colombiens sont ceux qui achètent le plus de produits bio et sans empreinte écologique au pays. Ils sont plus nombreux que les Canadiens des autres provinces à avoir éliminé la viande de leur menu. La cuisine asiatique est leur préférée.
Alberta : des carnivores
Les viandes cuites au barbecue et les plats à base de viande sont bien ancrés dans les habitudes alimentaires des Albertains. Ils sont de grands adeptes de la mijoteuse. Ils raffolent également de la cuisine nord-américaine et vietnamienne.
Ontario : des gens pressés
Les Ontariens sont nombreux à travailler en dînant et à texter le matin pendant le déjeuner. Ils apportent davantage leur lunch au travail et mangent moins souvent en famille que les habitants des autres provinces. La cuisine antillaise est leur favorite.
Québec : des bons vivants
Les rois des repas maison et du temps passé à table sont les Québécois. Non seulement ils consomment plus de vin, mais ils aiment les accords mets-vins. Ils planifient leurs repas et sont plus nombreux à faire des conserves. Les Québécois sont des amateurs de cuisine locale et italienne.
Provinces atlantiques : des économes
Les habitants de ce coin de pays achètent leurs aliments en fonction des spéciaux de la semaine et aiment les recettes très rapides à préparer. Ils sont aussi plus nombreux que ceux des autres provinces à ne pas manger à table pour le souper.
Le grand sondage RICARDO : pour découvrir des faits étonnants sur les habitudes alimentaires des Canadiens. Dossier complet à voir dans le magazine présentement en kiosque et sur l'App Store!
Cr�er un compte