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Francis Reddy

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Art de vivre

La contrefaçon dans l'alimentation

Le mardi 16 février 2016

Une bouteille de champagne qui attend d'être sabrée!
Une bouteille de champagne qui attend d'être sabrée!     Photo : iStock

En Italie, 9200 bouteilles de faux champagne Moët & Chandon ont été saisies. C'est grâce à l'étiquetage déficient dans un commerce que les inspecteurs ont découvert le lot. Les faussaires auraient empoché plus d'un demi-million de dollars. La contrefaçon dans le monde de l'alimentation est un commerce lucratif et un véritable fléau. Jean-Philippe Cipriani dresse un portrait de la situation. 
 
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estime que 10 % des produits vendus dans le monde sont contrefaits. Les saisies ont augmenté de 60 % dans les dernières années, y compris les produits alimentaires. La Chine est le champion mondial de la contrefaçon. Les commandes en ligne ont vraiment changé la donne : il est difficile d'intercepter tous les petits colis de produits contrefaits commandés sur Internet. 
 
L'huile d'olive est l'une des denrées alimentaires les plus contrefaites au monde. L'Italie exporte plus d'huile d'olive qu'elle n'en produit. Le Maroc est considéré comme le plus grand pourvoyeur de produits alimentaires contrefaits en Europe. La contrefaçon s'étend à d'autres produits : le lait, le jus d'orange, les huîtres (au point où des producteurs français ont commencé à marquer leurs coquilles au laser), la nourriture pour bébé, le yogourt, la vodka, la sauce piquante... 
 
L'an dernier, il y a eu une vaste opération menée par Interpol dans 47 pays simultanément et 2500 tonnes de produits alimentaires frelatés ou contrefaits ont été saisies. Du whisky frelaté en Thaïlande à de la bière de contrefaçon au Rwanda, en passant par de la vodka contrefaite au Royaume-Uni qui contenait de l'antigel. On peut s'imaginer l'ampleur du réseau de fraude et le danger pour la consommation.


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