ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Hugo Lavoie

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Un des meilleurs chefs au monde dans l'oeil d'un documentariste

Le mardi 16 février 2016

Le chef René Redzepi
Le chef René Redzepi     Photo : noma-myperfectstorm.com

Le réalisateur Pierre Deschamps a côtoyé près de 300 jours l'équipe du restaurant Noma, à Copenhague, un établissement sacré à quatre reprises meilleur restaurant au monde. Le documentaire Noma : My Perfect Storm a été présenté au Culinary Cinema, un festival de films sur l'alimentation et la culture en marge du Festival international du film de Berlin. Le réputé chef allemand Sven Elverfeld avait préparé un plat inspiré du film pour l'occasion. Francis Reddy joint à Berlin le réalisateur Pierre Deschamps. 
 
L'aventure cinématographique s'est déroulée sur une période de quatre ans. Le film a la particularité de mettre en valeur le chef René Redzepi, qui a fait sa réputation en cuisinant essentiellement avec des produits locaux et de saison, quelle qu'elle soit. Le documentaire montre des moments intenses, quand son restaurant a été couronné, par exemple, mais aussi lorsqu'il a dû surmonter l'épreuve d'une contamination alimentaire. 
 
René Redzepi est le fils d'un père originaire des Balkans et d'une mère danoise, il possède un tempérament à la fois passionné et réservé. « Il est excessif avec les gens, mais aussi dans le détail », explique le réalisateur. Après la projection, les spectateurs ont été invités à déguster un repas tout en ayant la possibilité d'échanger avec le réalisateur et les chefs. « Le repas créé pour l'occasion par Sven Elverfeld était quelque chose qui devait nous rappeler l'esprit de Noma, tout en gardant sa propre identité. » 
 
Le site du film Noma : My Perfect Storm >> 
 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

28 juillet 2016

C'est la saison du maïs!

28 juillet 2016

Un agriculteur en plein centre de Rosemont-La Petite-Patrie

22 juillet 2016

Pour l'apéro, essayez les bières sures d'été

21 juillet 2016

C'est la saison des betteraves de toutes les couleurs

15 juillet 2016

Réinventer la tradition familiale en fabricant des vinaigres

15 juillet 2016

Deux sommeliers parlent de nostalgie et de mousseux canadiens