ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Des laitues sur le toit de l'Université Laval

Le lundi 7 décembre 2015

Alexandre Chamberland, étudiant en génie agroenvironnemental et président d’Agrocité
Alexandre Chamberland, étudiant en génie agroenvironnemental et président d’Agrocité     Photo : Gabrielle Lamontagne-Hallé

Grâce à diverses mesures, notamment de reboisement et d'efficacité énergétique, l'Université Laval est devenue le premier campus carboneutre au Québec. De plus, l'université contribue au développement de l'agriculture urbaine grâce à l'association étudiante AgroCité, qui cultive des laitues sur le campus pour en approvisionner les cafétérias. Notre chroniqueuse Gabrielle Lamontagne est allée rencontrer des étudiants de cette association. 
 
Depuis janvier 2014, Agrocité regroupe des étudiants en génie, en agronomie, en éducation et en architecture autour d'un même but, celui d'approvisionner durant une année scolaire les cafétérias de l'Université Laval avec des produits maraîchers hyperlocaux et par le fait même, sensibiliser les étudiants du campus à la production alimentaire locale durable. Ils ont choisi la production de laitue, un aliment symbole de fraîcheur, facile à cultiver et dont le cycle de croissance est court (de cinq à huit semaines pour obtenir une laitue mature, donc deux à trois récoltes par trimestre). 
 
Pour leur production, ils ont choisi un système hydroponique intensif à étages, où les plants poussent non pas dans le sol, mais dans une solution nutritive liquide en circuit fermé. C'est sur le toit du pavillon Alexandre-Vachon qu'ils ont élu domicile depuis l'automne 2014. Ils récoltent de 200 à 400 laitues au mètre carré sur une base annuelle. Une culture en champ produit environ 20 têtes de laitue par mètre carré, avec deux ou plusieurs cultures successives au cours d'un même été.  
 
La laitue d'AgroCité à la cafétéria l'Intégrale de l'Université Laval La laitue d'AgroCité à la cafétéria l'Intégrale de l'Université Laval Photo : Gabrielle Lamontagne-Hallé 
 
Depuis janvier 2014, la cafétéria l'Intégrale, située quelques étages plus bas que la serre, achète 100 % de la production d'AgroCité. Ce sont de 6 à 12 kg de laitue par semaine qui lui sont livrés en ascenseur, soit l'équivalent de la moitié de l'approvisionnement en verdure de la cafétéria. Le chef Denis Faucher affirme d'ailleurs vendre trois fois plus de salades lorsqu'il peut offrir la laitue d'AgroCité. Des projets d'expansion sont en cours.  

Agrocité

AgroCité est un groupe d'étudiants de l'Université Laval, qui travaillent au développement d'un modèle d'affaires en agriculture urbaine. La mission de notre association étudiante consiste à approvisionner les principales cafétérias de l'université en cultivant localement des produits maraîchers.

 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 août 2016

Le secret d'un punch bien réussi pour l'heure de l'apéro

18 août 2016

La tomate, reine de la cuisine

18 août 2016

Réfugiées syriennes : la cuisine comme outil d'intégration

17 août 2016

Des brasseurs qui sortent des sentiers battus

16 août 2016

Négliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

16 août 2016

Des richesses culinaires insoupçonnées dans nos champs et forêts