Art de vivre
L'algue, l'avenir de l'alimentation
Le lundi 9 novembre 2015
 |
Thierry Chopin dans son laboratoire à l'Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint-Jean Photo : Radio-Canada/Amélie Gosselin
|
Des algues cultivées en mer, en symbiose avec l'aquaculture, peuvent avoir plusieurs utilisations en cuisine et devenir des terrines, des soupes ou des tartares, mais aussi être incorporées à d'autres aliments, notamment la bière. C'est le sujet de recherche d'une sommité mondiale en la matière, Thierry Chopin de l'Université du Nouveau-Brunswick, que la journaliste Amélie Gosselin a rencontrée. De l'autre côté du pays, dans la région du Pacifique, Evelyne Charuest nous parle du petit goémon, une algue riche en protéines et qui goûte le bacon.
Thierry Chopin, l'ambassadeur des algues
Thierry Chopin est professeur de biologie marine de l'Université du Nouveau-Brunswick, au campus de Saint-Jean et il est directeur scientifique du réseau d'aquaculture intégré au Canada. Ses recherches sont guidées depuis plus de 20 ans par la durabilité de l'aquaculture.
Il est à la tête d'un important laboratoire qui tente d'équilibrer les écosystèmes entourant l'aquaculture en mer. Selon Thierry Chopin, le système d'aquaculture multitrophique intégré est d'ailleurs la clé pour une aquaculture saine et durable.
Il est un passionné d'aquaculture et d'algues, à tel point qu'il a inspiré une microbrasserie à développer une bière fabriquée à partir d'algues cultivées dans la baie de Fundy. Il travaille aussi avec quelques restaurateurs pour incorporer les algues à des produits. Bref, il est ni plus ni moins un ambassadeur des algues.
Les algues laminaires récoltées Photo : Radio-Canada/Thierry Chopin
La dulse, une algue nutritive qui goûte le bacon
C'est un nouveau super aliment à surveiller : il a deux fois plus de valeur nutritive que le chou frisé et goûte le bacon. La dulse, une algue qui pousse dans les océans Atlantique et Pacifique et qu'on appelle aussi le petit goémon, a tout pour séduire.
Pour l'instant, le prix de la dulse rend cet aliment inabordable pour la majorité des consommateurs : elle se vend 90 $ la livre quand elle est séchée. Pour cette raison, des chercheurs de l'Université Oregon State ont élaboré une méthode de culture plus abordable et plus performante, qui permet à cette algue de doubler de taille tous les 10 jours.
Une microbrasserie de Fredericton vient de lancer une nouvelle bière fait à partir d'algues cultivées dans la Baie de Fundy. Une entrevue avec le professeur de biologie marine de l'Université du Nouveau-Brunswick à Saint-Jean, Thierry Chopin.
NEWPORT, Ore. - Oregon State University researchers have patented a new strain of a succulent red marine algae called dulse that grows extraordinarily quickly, is packed full of protein and has an unusual trait when it is cooked. This seaweed tastes like bacon. Dulse ( Palmaria sp.)
Créer un compte