ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Une journée mondiale pour réfléchir sur le végétalisme

Le lundi 2 novembre 2015

Martin Gibert et Charles Garant
Martin Gibert et Charles Garant     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Le 1er novembre est l'occasion de mettre en lumière ce régime alimentaire que de plus en plus de gens adoptent, mais que certains trouvent radical. Les végétaliens excluent tous les produits d'origine animale, incluant le fromage, le miel, le lait et les œufs. Puisque ce régime est associé aux bienfaits pour la santé, de nouveaux commerces spécialisés voient le jour, dont des restaurants et des épiceries. Francis Reddy en discute avec Martin Gibert, docteur en philosophie et auteur du livre Voir son steak comme un animal mort, et Charles Garant, directeur des opérations du restaurant Aux Vivres et de son épicerie. 
 
Définir quelqu'un comme un « végétalien intégral » est une expression qui n'est pas acceptable selon Martin Gibert, car elle sous-entend de l'intolérance. Il préfère le terme d'usage courant : végan. Il définit le végétalisme comme un mouvement moral et politique qui cherche à réduire l'exploitation des animaux dans ses pratiques. Le végan préconise de ne pas acheter de cuir ou de fourrure et recommande une diète végétalienne, de laquelle sont absents les produits d'origine animale, qu'il s'agisse de viande, de poisson, de lait ou d'œufs. 
 
Même si les végétariens ne consomment pas de chair animale, pour Martin Gibert, d'un point de vue moral, ce n'est pas satisfaisant puisque le lait et les œufs impliquent de la souffrance. « Ce qui compte, c'est que ça progresse. Juste pour des raisons environnementales, une personne rationnelle devrait désirer que tout le monde devienne végan parce que consommer des produits animaux est désastreux pour l'environnement. » 
 
Voir son steak comme un animal mort, de Charles Garant, Lux éditeur  
 
Le site d'Aux Vivres >>


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 août 2016

Le secret d'un punch bien réussi pour l'heure de l'apéro

18 août 2016

La tomate, reine de la cuisine

18 août 2016

Réfugiées syriennes : la cuisine comme outil d'intégration

17 août 2016

Des brasseurs qui sortent des sentiers battus

16 août 2016

Négliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

16 août 2016

Des richesses culinaires insoupçonnées dans nos champs et forêts