ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Conserverie Raymond : une tranche de notre histoire alimentaire

Le mardi 20 octobre 2015

Usine Alphonse Raymond, vers 1936 et l'Usine C en 2009
Usine Alphonse Raymond, vers 1936 et l'Usine C en 2009     Photo : ecomusee.qc.ca

En novembre 2014, Hélène Raymond a rencontré Danièle de Fontenay, cofondatrice de l'Usine C, ce lieu de création et de diffusion culturelle qui occupe l'ancienne usine des Confitures Raymond, et Éric Giroux de l'Écomusée du fier monde, au sujet d'une exposition en préparation sur cette usine importante pour les Canadiens français. L'événement aura lieu du 29 octobre au 14 février 2016. Francis Reddy reçoit l'historien Éric Giroux et s'entretient avec Aline Harvey, qui a travaillé à la Conserverie Raymond à la fin des années 40. 
 
Il explique que cette exposition est idéale pour faire connaître l'histoire industrielle d'un quartier comme celui du Centre-Sud à Montréal à partir d'un aspect de la vie quotidienne. L'exposition Confitures et marinades Raymond : faites pour plaire! est composée de photographies, de publicités, d'objets, de recettes, de témoignages et de reconstitutions numériques. Elle met en valeur cette entreprise montréalaise, qui a dominé son secteur d'activité jusqu'à la fin des années 60. L'exposition raconte aussi l'histoire des hommes et des femmes qui ont contribué à son essor. 
 
Aline Harvey a travaillé à la Conserverie Raymond de 13 ans à 20 ans. Au début, elle travaillait à équeuter les fraises à l'entrepôt avec d'autres enfants. À partir de 14 ans et demi, elle a commencé à travailler dans l'usine, jusqu'à son mariage à 20 ans. Elle a accompli de multiples tâches (brasser les confitures, les empoter, travailler à la préparation des marinades et de la mayonnaise, etc.). C'est à l'usine qu'elle a rencontré son mari. Il venait de Jonquière et il restait près de l'usine comme elle. Il était cuiseur de confitures. 
 
L'édifice de l'entrepreneur Alphonse Raymond a été construit en 1913. La fabrique de confitures comptait de nombreux employés jusqu'au début des années 1970. Les usines des Confitures Raymond de la rue Panet ont été vendues en 1974 et ont été occupées par diverses entreprises pendant les 20 années suivantes. Les bâtiments comprenant l'entrepôt et la chaufferie, située au nord de la rue Lalonde, ont été acquis et transformés en espace de diffusion culturelle par la compagnie Carbone 14. L'Usine C a été inaugurée au printemps 1995, la lettre C évoquant à la fois Carbone 14, la création et les confitures. 
 
 
 

Confitures et marinades Raymond : faites pour plaire!

Confitures de fraises ou de framboises, olives farcies, cornichons, catsup, relish et légumes marinés sucrés ou sûrs... Les produits Raymond ont fait le bonheur de nombreuses familles québécoises pendant près de sept décennies. L'exposition Confitures et marinades Raymond : faites pour plaire! fait revivre ces produits qui ont marqué les mémoires de plusieurs générations.

 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 août 2016

Le secret d'un punch bien réussi pour l'heure de l'apéro

18 août 2016

La tomate, reine de la cuisine

18 août 2016

Réfugiées syriennes : la cuisine comme outil d'intégration

17 août 2016

Des brasseurs qui sortent des sentiers battus

16 août 2016

Négliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

16 août 2016

Des richesses culinaires insoupçonnées dans nos champs et forêts