ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Rôtisseries St-Hubert : 64 ans de fidélité au poulet à la broche

Le lundi 5 octobre 2015

Jean-Pierre Léger, président et chef de la direction du Groupe St-Hubert
Jean-Pierre Léger, président et chef de la direction du Groupe St-Hubert     Photo : Radio-Canada

Jean-Pierre Léger a grandi dans les cuisines du restaurant de ses parents et y est toujours resté attaché. Il a vécu des moments charnières de l'entreprise, comme l'ouverture de ses succursales pendant l'Expo 67 et la crise financière qui l'a amené à prendre la tête de la compagnie en 1991. Francis Reddy a rencontré Jean-Pierre Léger, président et chef de la direction du Groupe St-Hubert, dans le restaurant situé au Complexe Desjardins à Montréal, pour qu'il nous raconte l'histoire de cette célèbre entreprise familiale. 
 
Inspirés par des restaurants qui étaient populaires au début des années 50, comme Mont-Royal Barbecue et Laurier Barbecue, Hélène Robillard et René Léger ont ouvert un restaurant de 78 places, le 25 septembre 1951, avec comme produit vedette le poulet grillé à la broche. Le Groupe St-Hubert compte maintenant près de 10 000 employés et 115 Rôtisseries St-Hubert au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. On y sert plus de 31 millions de repas chaque année. Une autre division fabrique et distribue plusieurs produits alimentaires.  
 
« Chaque fois que St-Hubert est allé dans un marché majoritairement anglophone, on a frappé un mur », lance Jean-Pierre Léger. Malgré certains revers, l'entreprise a toujours su se relever et innover. Elle a investi, par exemple, dans la production de poulet séché à l'air, qui est un gage de qualité, même si elle coûte plus cher. En 2005, les Rôtisseries St-Hubert ont été les premiers restaurants à interdire la cigarette. Des projets de compostage et de véhicules électriques pour la livraison sont en développement. Malgré tout, le fils des fondateurs conclut : « Essentiellement, même après 64 ans, St-Hubert demeure un restaurant familial ».  
 
Une soirée hommage à Jean-Pierre Léger se tient au Musée des beaux-arts de Montréal, le lundi 5 octobre. Louis O. Vachon, président et chef de la direction de la Banque nationale du Canada, est le président d'honneur de cet événement-bénéfice au profit de la Fondation de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ).


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 août 2016

Le secret d'un punch bien réussi pour l'heure de l'apéro

18 août 2016

La tomate, reine de la cuisine

18 août 2016

Réfugiées syriennes : la cuisine comme outil d'intégration

17 août 2016

Des brasseurs qui sortent des sentiers battus

16 août 2016

Négliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

16 août 2016

Des richesses culinaires insoupçonnées dans nos champs et forêts