ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Le rituel ancestral du thé vert au Japon

Le lundi 28 septembre 2015

L'expérience de la cérémonie du thé avec Randy Channell Soei
L'expérience de la cérémonie du thé avec Randy Channell Soei     Photo : ranhotei.com

Le thé vert occupe une place toute particulière au Japon, où il existe une cérémonie autour de sa préparation et de sa dégustation. Ceux qui préparent ce thé sont des maîtres du thé. Lors de son récent passage au Japon, notre collègue David Savoie a pu rencontrer un de ces maîtres, un Canadien d'origine. 
 
La cérémonie du thé au Japon, qu'on appelle chanoyu en japonais, peut être très complexe; elle exige des gestes précis et s'exécute avec accessoires consacrés, comme la bouilloire et la louche utilisée spécifiquement pour certaines occasions. Depuis de nombreux siècles, des influences religieuses, comme le bouddhisme, ont façonné cette cérémonie en véritable chorégraphie.  
 
Le matcha, un thé vert très concentré, est utilisé pour ce rituel. Il est obtenu en déposant un filet sur les feuilles, un mois avant la récolte, pour réduire la quantité de lumière qui arrive à la plante afin d'obtenir une teneur en sucre et en chlorophylle plus élevée. Par la suite, les feuilles entières sont broyées, réduites en poudre et consommées, ce qui confère à cet aliment une forte teneur en antioxydants. 
 
Randy Channell Soei est originaire de l'Ouest canadien, il est maître de thé depuis 30 ans déjà. Il est allé au Japon pour étudier les arts martiaux, et le hasard l'a mené vers la cérémonie du thé. Aujourd'hui, il est un des rares étrangers à vivre au Japon à connaître aussi bien le thé. Il serait d'ailleurs le Canadien le plus versé en la matière. Il enseigne et donne des conférences sur le thé, sa préparation et ses vertus. Il possède aussi un petit salon de thé, à Kyoto, où s'arrêtent les touristes qui veulent être initiés à la cérémonie du thé. 
 
Le site de Randy Channell Soei >>


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 août 2016

Le secret d'un punch bien réussi pour l'heure de l'apéro

18 août 2016

La tomate, reine de la cuisine

18 août 2016

Réfugiées syriennes : la cuisine comme outil d'intégration

17 août 2016

Des brasseurs qui sortent des sentiers battus

16 août 2016

Négliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

16 août 2016

Des richesses culinaires insoupçonnées dans nos champs et forêts