ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Économie et affaires

Comment le poulet a transformé l'industrie américaine du camion

Le mardi 15 septembre 2015

Usine d'assemblage de camionnettes
Usine d'assemblage de camionnettes     Photo : iStock

Les marques américaines dominent le marché de la camionnette aux États-Unis. Ce sont les poulets qui en sont la cause, plus particulièrement, les poulets congelés. Une vieille loi nommée « chicken tax » a été mise en place en 1963 aux États-Unis en réponse à une taxe européenne sur la volaille américaine. Elle impose une surtaxe de 25 % sur toute camionnette qui n'est pas construite aux États-Unis. Jean-Philippe Cipriani raconte l'histoire de cette taxe toujours en vigueur qui a complètement bouleversé le marché des camionnettes en Amérique du Nord. 
 
À la fin des années 50 et au début des années 60, à une époque de libre-échange, les États-Unis inondent les marchés européens de leur volaille bon marché. En 1961 seulement, la consommation de poulet en Allemagne augmente de 23 %. Les agriculteurs allemands, mécontents de cette invasion de poulets congelés, demandent à leur gouvernement d'agir. L'Allemagne impose alors une taxe pouvant atteindre 50 % sur le poulet américain, afin de protéger ses producteurs. Puis, la France suit l'exemple de l'Allemagne. Washington réplique en décembre 1963. Moins de deux mois après l'assassinat du président Kennedy, Lyndon Baines Johnson signe une loi qui impose des droits de douane de 25 % sur les véhicules utilitaires légers, des véhicules très utiliser par les agriculteurs américains. 
 
Cette taxe s'applique non seulement aux camions légers allemands, mais à tous les véhicules de ce type construits à l'étranger. C'est ainsi que les poulets ont complètement transformé l'industrie américaine de la camionnette.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

17 août 2016

Augmentation du prix du lait : un baume sur la plaie des producteurs

19 juillet 2016

Vente de produits maraîchers en kiosque : la recette de la réussite

22 juin 2016

Travailleurs agricoles étrangers : une main-d'oeuvre essentielle

21 juin 2016

Brexit : les conséquences alimentaires d'un retrait de l'UE

21 juin 2016

La recette du succès de Jérôme Ferrer

20 juin 2016

Pâtisserie de Gascogne : le défi quotidien de réussir ses pâtisseries