ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920
21
2223
24
25
2627282930
31

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 21 octobre 2015


Art de vivre

Les produits d'exception des Îles-de-la-Madeleine à Montréal

Un souper dans le vent des Îles, avec des produits locaux
Un souper dans le vent des Îles, avec des produits locaux     Photo : Tourisme Îles-de-la-Madeleine

Les saveurs des Îles-de-la-Madeleine, que ce soit pour les ingrédients ou les produits transformés, ont aujourd'hui leur sceau distinctif. Le secteur agroalimentaire est une activité économique importante pour l'archipel touristique, et une délégation d'entrepreneurs madelinots se trouve à Montréal cette semaine. Francis Reddy accueille quatre d'entre eux et présente leurs produits d'exception.  
 
La microbrasserie À l'abri de la tempête est « la seule et la meilleure brasserie » de l'archipel, ironise la copropriétaire Élise Cornellier Bernier. Elle explique toutes les synergies développées au fil du temps avec les autres producteurs alimentaires et le fait que l'insularité est l'un des moyens de commercialisation qui rend ses bières attrayantes et spécifiques. 
 
Benoît Arseneau est pratiquement né dans un fumoir. Il explique qu'une quarantaine de « boucaneries » ont été démolies dans les années 1970, quand la pêche au hareng s'est effondrée. Toutefois, « quand le hareng s'est pointé, 20 ans plus tard », son Fumoir d'Antan, lui, avait encore la capacité de transformer les petits poissons pour perpétuer cette tradition. 
 
Les Îles-de-la-Madeleine sont désormais une marque, selon M. Arseneau. Simon Beaubien, chargé de projet en tourisme gourmand, ne peut qu'appuyer cette affirmation, puisqu'il fait la promotion du « Bon goût frais des Îles », qui regroupent tous ces produits de niche de l'archipel. Il accompagne donc la délégation madelinienne en mission culinaire.  
 
Élie Vigneau, le fils du fondateur de Verger Poméloi, parle d'un alcool unique inspiré de la Poire Williams. Malgré la difficulté de faire pousser de gros arbres aux Îles, à cause de la rigueur du climat, M. Vigneau cultive des pommes en bouteille et produit des cidres de qualité.  

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Journée les Îles à l''hôtel de ville de Montréal
HYPERLIEN - Site de la microbrasserie À l''abri de la tempête
HYPERLIEN - Site du Fumoir d''Antan
HYPERLIEN - Site du Verger Poméloi
ALBUM PHOTO - Le bon goût des Îles-de-la-Madeleine

Art de vivre

Le porto de Douro, une douceur près du raisin

La Maison Ramos Pinto a été fondée en 1880.
La Maison Ramos Pinto a été fondée en 1880     Photo : Courtoisie Maison Ramos Pinto

Ayant le porto dans les veines depuis cinq générations et près de 135 ans, la famille derrière la Maison Ramos Pinto croit qu'il y a un porto pour chaque occasion et chaque personne. Francis Reddy reçoit Jorge Rosas, arrière-petit-fils du fondateur des producteurs de porto et de vin de la vallée du Douro. 
 
Le porto est le vin le plus proche du raisin naturel, expose Jorge Rosas, puisque la fermentation du nectar est arrêtée par l'ajout d'eau-de-vie, qui empêche que le sucre ne soit complètement transformé en alcool. « La douceur que vous trouvez dans une bouteille est le sucre naturel du raisin », réitère-t-il, et « l'humain aime le sucre ».  
 
Sa famille a soigneusement sélectionné des cépages pour ses portos et ses vins. Les étiquettes Ramos Pinto sont aussi aujourd'hui plus contemporaines, pour montrer que cette boisson s'harmonise à tous les âges.  
 

 
 
Dégusté durant l'émission : 
- Le vin Duas Quintas rouge de la vallée du Douro 
- Le porto Quinta Do Bom Retiro, RP20, un Tawny de 20 ans

Art de vivre

Caribou, un magazine de terroir et de territoire

Des pages culinaires d'ici
Des pages culinaires d'ici     Photo : Magazine Caribou

Le troisième numéro du magazine Caribou paraît ces jours-ci. Geneviève Vézina-Montplaisir, l'une des journalistes de l'équipe de rédaction, est passée hier à Québec pour le présenter à la presse et aux communicateurs culinaires lors d'un lancement à la Folle Fourchette, une boutique culinaire qui distribue le magazine.  
 
Ce numéro marque en outre le premier anniversaire de Caribou, qui se consacre depuis le début à la culture culinaire québécoise. Hélène Raymond s'est entretenue avec la journaliste pour faire le point sur ce projet audacieux qui, à l'ère des médias électroniques, mise sur le papier.  

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site du magazine Caribou

Art de vivre

Apprivoiser la pieuvre dans la cuisine d'Helena

Helene Loureiro était en studio pour parler de son nouveau livre de cuisine
Helene Loureiro était en studio pour parler de son nouveau livre de cuisine     Photo : Radio-Canada/Sarah Champagne

La pieuvre est « le filet mignon de la mer » lorsqu'elle est bien apprêtée, assure la chef propriétaire Helena Loureiro. Elle vient tout juste de publier son deuxième livre de recettes pour mettre en valeur la cuisine portugaise et elle en discute avec Francis Reddy.  
 
Boulettes de sardines, carpaccio de pieuvre, soupe de pierre, morue en croûte de pain de maïs sont quelques-unes des savoureuses suggestions d'Helena. Elle a simplifié les façons de faire pour que n'importe qui puisse cuisiner ses idées.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920
21
2223
24
25
2627282930
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette Bien dans son assiette