ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Hugo Lavoie

Bien dans son assiette

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
12
13
141516
17
18
1920212223
24
25
2627282930
31

Les meilleurs moments : Émission du mardi 13 octobre 2015


Art de vivre

Cuisiner des pâtisseries végétaliennes

Véronique St-Pierre, auteure de <em>Les pâtisseries de Rose Madeleine, 50 recettes véganes</em>
Véronique St-Pierre, auteure de Les pâtisseries de Rose Madeleine, 50 recettes véganes     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Le beurre de noix, les dattes, les graines de lin et de chia, l'huile de noix de coco, l'huile végétale, le lait de coco en conserve, le sucre de canne blond, le tofu et le sirop d'érable sont les ingrédients indispensables avec lesquelles Véronique St-Pierre fabrique ses pâtisseries. Elle fait paraître ces jours-ci Les pâtisseries de Rose Madeleine, 50 recettes véganes, un livre de recettes qui nous apprend à cuisiner des desserts sans lait, sans crème, sans beurre et sans œufs. Francis Reddy parle de pâtisserie végétalienne avec Véronique St-Pierre. 
 
Après s'être réorientée sur le plan professionnel et avoir suivi une formation en pâtisserie, Véronique St-Pierre a constaté qu'il était impossible de trouver des produits végétaliens, c'est-à-dire des produits composés d'ingrédients exclusivement d'origine végétale, dans la région de Montréal. Son livre est né du besoin de combler ce manque. Ses compétences en pâtisserie française lui ont été bénéfiques, mais elle avoue que la grande difficulté a été de cuisiner sans produits laitiers. 
 
Le lait est remplacé par des boissons végétales, les matières grasses par de l'huile de coco sans parfum, de l'huile végétale et des beurres de noix. Véronique St-Pierre utilise aussi, par exemple, des pois chiches qui, selon elle, sont comme le tofu, un ingrédient neutre qui prend le goût qu'on veut bien lui donner. 
 
Le blogue de Véronique St-Pierre >>

Art de vivre

Le chocolat belge qui fait des heureux à Vancouver

Veve et Wim Tas de ChocolaTas
Veve et Wim Tas de ChocolaTas     Photo : Radio-Canada/Evelyne Charuest

Veve et Wim Tas étaient malheureux dans leurs vies professionnelles en Belgique et cherchaient un domaine d'activité qui rend les gens heureux. Et ils l'ont trouvé : le chocolat! Le couple a créé l'entreprise ChocolaTas. Evelyne Charuest s'est rendue à Abbotsford, dans la région de Vancouver, où est située leur petite manufacture de chocolat. 
 
Formés dans une célèbre entreprise de Bruxelles, la Maison Wittamer, ils sont arrivés à Abbotsford en 1996 et y ont fondé ChocolaTas. Offrant des classiques comme le chocolat au caramel ou aux noisettes, les Tas créent aussi des saveurs originales, comme le chocolat au houblon ou à la mangue et au poivre. Leurs produits ont récemment attiré l'attention du monde entier, à l'International Chocolate Salon de San Francisco, où l'entreprise a gagné 14 prix, dont celui du chocolatier le plus créatif.  
 
Le site de ChocolaTas >> 
 
Le maître chocolatier et son employée 
Le maître chocolatier et son employée Photo : Radio-Canada/Evelyne Charuest

Art de vivre

La révolution fromagère en Espagne

La variété de fromages offerts par Poncelet
La variété de fromages offerts par Poncelet     Photo : poncelet.es

Une culture nationale plutôt que des cultures régionales, c'est ce que Poncelet entend développer dans le secteur fromager en Espagne. En sillonnant le pays du nord au sud, d'est en ouest, les affineurs dénichent des producteurs, croisent de jeunes fromagers qui créent de nouveaux produits, et d'autres qui travaillent à faire vivre une tradition quelquefois séculaire. 
 
Présents lors de l'événement Cheese, tenu récemment en Italie, pour vendre ces fromages espagnols et parler de leur démarche, ils ont retenu l'attention des visiteurs et la presse. Hélène Raymond a rencontré Miguel San Martin, de l'équipe Poncelet, à la fin d'une conférence. Gilles Luneau, journaliste et réalisateur, a servi d'interprète pour parler de cette révolution fromagère qui a cours là-bas. 
 
Le site de la fromagerie Poncelet >>

Art de vivre

Un géant mondial de la bière est né

Le grand patron d'AB InBev, Carlos Brito.
Le grand patron d'AB InBev, Carlos Brito.     Photo : Eric Vidal / Reuters

Le numéro un mondial de la bière, Anheuser-Busch InBev, achète son plus proche concurrent, la deuxième brasserie au monde, SABMiller. Coût de la transaction : 106 milliards de dollars américains. Jean-Philippe Cipriani donne les détails et explique les conséquences de cette transaction sans précédent. 
 
Après quatre tentatives, la cinquième offre a été la bonne. Les actionnaires feront un gros profit avec cette transaction. Anheuser-Busch InBev est une immense entreprise belge et brésilienne qui commercialise, par exemple, les produits Stella Artois, Budweiser et Corona. La société britannique et sud-africaine SABMiller possède Grolsch, Miller, Pilsner Urquell, et Peroni en Italie. Ensemble, les deux vont donner naissance, dans le paysage mondial du houblon, à une multinationale au chiffre d'affaires de 60 milliards de dollars. À titre de comparaison, celui de Molson Coors est de quatre milliards. 
 
Anheuser-Busch InBev est soupçonnée de pratiques déloyales. Le département américain de la Justice enquête sur elle, car elle empêcherait l'émergence de nouveaux concurrents en rachetant des distributeurs, mettant ainsi des bâtons dans les roues des producteurs de bière artisanale. Dans les derniers mois, InBev a acheté cinq distributeurs dans trois États américains. Les autorités veulent vérifier si l'entreprise ne force pas les distributeurs à ne proposer que ses marques. 
 
Aux États-Unis, le marché des microbrasseries connaît une croissance phénoménale et menace les grands brasseurs industriels. La hausse des ventes des brasseries artisanales s'est chiffrée à 17,5 % l'an dernier contre 0,5 % pour les grands brasseurs industriels. Il existe actuellement 4000 microbrasseries aux États-Unis, soit 600 de plus depuis l'an dernier. C'est David contre Goliath. Anheuser-Busch brasse trois fois moins de bière aux États-Unis qu'au début des années 80, et elle produit autant de litres que... l'ensemble des microbrasseries.  
 
 
Les ventes globales de bière ont baissé, mais les microbrasseurs gagnent du terrain. En Colombie-Britannique, la consommation de bières de microbrasseries a doublé en quatre ans. L'Ontario a mis en place des espaces réservés aux microbrasseurs dans des succursales de la Régie des alcools de l'Ontario (LCBO). Au Québec, on compte actuellement quelque 130 microbrasseurs, soit quatre fois plus qu'il y a une douzaine d'années. 
 
Au Québec, la part de marché des microbrasseurs s'élève à moins de 6 %, mais dans les bars, c'est plus de 15 %. Au Canada, un emploi sur 100 est lié à l'économie de la bière, ce qui représente près de six milliards de dollars en retombées fiscales pour l'État. 
 
Article sur ICI.Radio-Canada.ca : SABMiller accepte une offre de plus de 100 milliards d'Anheuser-Busch InBev >>

Art de vivre

La meilleure bière brune au monde est brassée en Gaspésie

Francis Joncas, propriétaire de la microbrasserie Pit Caribou
Francis Joncas, propriétaire de la microbrasserie Pit Caribou     Photo : Radio-Canada/Hélène Raymond

La Brown ale américaine, du microbrasseur Pit Caribou établi à L'Anse-à-Beaufils en Gaspésie, a remporté le titre de meilleure bière brune au monde au dernier concours mondial de la bière, les World Beer Awards, qui s'est tenu à Londres le 24 septembre dernier. Francis Reddy joint Francis Joncas, propriétaire et président de la microbrasserie Pit Caribou. 
 
Si l'occasion se présentait, Francis Joncas vendrait-il sa brasserie à une plus grosse? « C'est zéro dans mes plans, répond-il. Même s'ils venaient ici avec un chèque alléchant, je trouverais le moyen de les virer de bord poliment. »  
 
La brasserie Pit Caribou a gagné de nombreux prix au cours de sa courte existence : 
- Médaille d'or en juin 2015 au concours international de la bière au Portugal 
- Médaille de bronze en 2013 au concours international de la bière à New York 
- Meilleure bière du festival Bières et Saveurs de Chambly 2015 : la Lollipop  
- Médaillées au Canadian Brewing Award 2014 : la Blanche de Pratto et Le Vin d'Orge  
- Médaillée au Canadian Brewing Award 2011 : la Gaspésienne no 13  
 
Ces prix engendrent une certaine augmentation des ventes et beaucoup de notoriété, mais ils ont aussi comme principale conséquence de motiver les membres de son équipe, composée d'une douzaine d'employés dans la brasserie et d'une douzaine d'autres à la distribution et dans leur pub à Gaspé.  
 
La brasserie Pit Caribou brasse 450 000 litres de bière annuellement. Depuis son démarrage il y a huit ans, l'entreprise s'est donnée comme mission d'offrir des bières gaspésiennes de qualité en misant sur des ressources locales. Hélène Raymond a rencontré Francis Joncas au mois de juin. 
 
Le site web de Pit Caribou >>

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
12
13
141516
17
18
1920212223
24
25
2627282930
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette Bien dans son assiette