ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
8
9101112
13
14
1516171819
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 8 août 2016


Société

Les patronas, ces femmes mexicaines qui nourrissent les migrants

Des bénévoles mexicaines de Las Patronas sur le point de distribuer de la nourriture aux migrants
Des bénévoles mexicaines de Las Patronas sur le point de distribuer de la nourriture aux migrants     Photo : Eliana Aponte / Reuters

Au Mexique, des femmes bénévoles appelées les patronas préparent des repas pour les migrants à la poursuite du rêve américain. Elles sont une douzaine, âgées de 24 et 80 ans, à surveiller chaque jour le passage des trains pour lancer, à toute vitesse, des sacs de nourriture. Nancy Caouette a rencontré certaines d'entre elles. 
 
Les patronas reçoivent des dons de la société civile en général et aussi des bénévoles qui leur rendent visite. Un supermarché leur offre quotidiennement du pain. Il faut dire qu'en 21 ans d'activité, il y a eu beaucoup de documentaires et de reportages sur elles, ce qui facilite leur collecte de dons.  

Société

Le cauchemar des crabes verts envahissants dans la baie de Shediac

Le crabe vert, une des espèces envahissantes les plus nuisibles du monde, infeste les eaux côtières canadiennes.
Le crabe vert, une des espèces envahissantes les plus nuisibles du monde, infeste les eaux côtières canadiennes.     Photo : Radio-Canada

On le connaît sous le nom de coquerelle de la mer ou de crabe enragé. Le crabe vert figure au palmarès des 10 espèces les plus indésirables au monde et, comme l'explique Thomas Landry du ministère des Pêches et des Océans, son nombre a considérablement augmenté cette année dans la baie de Shediac. Cauchemar : il est envahissant, détruit tous les écosystèmes sur son passage, et il est impossible à éliminer. 
 
Le crabe vert pose notamment problème quand il a des répercussions sur les filtreurs dans la baie, comme les mollusques, lesquels se nourrissent de plantes ou d'algues unicellulaires qui, autrement, se décomposeraient, entraînant une déficience d'oxygène. Dans les filets des pêcheurs, les crabes verts peuvent aussi pincer et briser la peau des anguilles, lesquelles deviendront susceptibles de contracter des maladies. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Une étude sur les risques du crabe vert dans les eaux canadiennes

Art de vivre

Des outils pour faire ses propres aliments

Eve Beaudin
Eve Beaudin     Photo : Radio-Canada / Philippe Couture

Fabriquer son propre fromage frais à la maison, déshydrater ses fruits ou donner à ses pétoncles un petit goût fumé  : voilà quelques-unes des possibilités qu'offrent les accessoires testés par Eve Beaudin. Elle est notamment enchantée par la papillote Lékué, qui lui a permis de cuire une truite à la perfection en moins de deux minutes au micro-ondes. 
 

Art de vivre

Les références de l'émission

S'offrir un chef à la maison
- Le reportage de Janick Tremblay originalement diffusé le 12 février 2016 
 
Des légumes-racine délicieux avec Paloma Martinez 
Paloma Martinez présente des légumes racine typiques des pays africains, notamment l'igname (en position supérieure) et le manioc (en position inférieure). Paloma Martinez présente des légumes racine typiques des pays africains, notamment l'igname (en position supérieure) et le manioc (en position inférieure). Photo : Radio-Canada / Philippe Couture

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
8
9101112
13
14
1516171819
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette Bien dans son assiette