ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
123
4
5
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 4 août 2016


Art de vivre

Des enfants jardiniers à Saint-Jérôme

Dans ce grand jardin collectif de Saint-Jérôme sont accueillis régulièrement des jeunes de 6 à 11 ans.
Dans ce grand jardin collectif de Saint-Jérôme sont accueillis régulièrement des jeunes de 6 à 11 ans.     Photo : Radio-Canada / Marie-Eve Maheu

« Je n'ai jamais vu un jardin aussi immense! » Ébahis, les enfants du camp de jour de Saint-Jérôme s'initient aux joies du jardinage aux Serres de Clara, un grand jardin collectif dont s'occupent dix organismes locaux et où les enfants sont régulièrement invités à découvrir l'art de cultiver leurs légumes et de cuisiner avec des produits frais. Marie-Eve Maheu s'est rendue sur place.  
 

Art de vivre

Vins bio et vins nature : un nouveau guide pour y voir clair

Dégustation de vins bio et nature au prestigieux concours Amphore
Dégustation de vins bio et nature au prestigieux concours Amphore     Photo : image tirée du Guide Amphore 2017

Même s'ils ne représentent pour l'instant que 8 % de la production totale, la demande est de plus en plus forte pour les vins bio et nature, qui séduisent par leur goût recherché et parce que les consommateurs valorisent de plus en plus les méthodes naturelles de production des viticulteurs bio. Assez, en tout cas, pour que l'auteur Pierre Guigui et son collaborateur Christophe Casazza fassent paraître un nouveau guide consacré spécifiquement aux vins bio et nature, le Guide Amphore, basé sur le prestigieux concours du même nom. 
 
« Les vins bio sont incontestablement meilleurs que les vins produits en conventionnel », osent affirmer en avant-propos de leur guide les deux co-auteurs. Ils s'expliquent ensuite dans un volet « pédagogique » qui dévoile les tenants et les aboutissants de la viniculture bio et biodynamique, en soulignant les avantages de cette manière de faire, à l'antipode des cultures industrielles qui ont fini par s'imposer en France au fil des ans.  
 
« C'était important d'ajouter ce volet, dit Pierre Guigui, parce qu'il faut que les gens comprennent pourquoi c'est bien d'acheter et de consommer des vins bio. En viniculture bio, les raisins doivent être produits en agriculture certifiée biologique, et le processus de vinification doit aussi être certifié bio, c'est-à-dire que le niveau de soufre est contrôlé. » 
 
Quelques vins bio et/ou vins nature disponibles à la SAQ : 
• Clos de la Briderie, Vallée de la Loire (France), dont ce vin rouge à 18,65$ et ce blanc à 17,90$ 
Château L'Escart, Bordeaux (France), vin rouge, 2014, à 20,60$ 
Château Puy d'Amour, Bordeaux (France), vin rouge, Cuvée Grain de Folie, 2012, à 22,45$ 
• Domaine Marcel Deiss, Alsace (France), dont cet assemblage à 26,45$ disponible en ligne et dans de nombreuses succursales dans la province. 
• M. Chapoutier, Vallée du Rhône (France), dont ce Crozes-Hermitage à 28,55$ également facilement disponible à la SAQ 
• Weingut Bernhard Ott, Niederösterreich (Autriche), dont ce vin blanc à 29,95$ 
• Fleury, Champagne (France), dont ce champagne extra-brut 2002 à 73,75$

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site du concours Amphore
HYPERLIEN - Un article éclairant au sujet du Guide Amphore sur Atabula.com

Art de vivre

L'aubergine dans tous ses états

L'aubergine se cuisine partout dans le monde, parfois en accord avec la tomate, parfois en différentes variétés de moussaka.
L'aubergine se cuisine partout dans le monde, parfois en accord avec la tomate, parfois en différentes variétés de moussaka.     Photo : iStock

Tranches d'aubergines rôties, aubergine mijotée, cari d'aubergine, moussaka ou caponata : les manières d'apprêter l'aubergine sont aussi nombreuses que délicieuses. Marie-Michelle Garon dévoile ses meilleures recettes à travers un tour du monde culinaire. 
 
Des idées par pays : 
 
Inde : baigan bharta (cari d'aubergine)  
Un plat mijoté fait d'aubergine, d'oignon, d'ail, de gingembre et d'un mélange indien d'épices (cumin, cardamome, cannelle, muscade, curcuma, fenugrec, fenouil, etc.). On peut cuire des lentilles dans le mijoté. 
 
Japon : nasu gengaku (aubergine à la sauce miso) 
Une aubergine vapeur servie dans une sauce faite de miso, de saké, de citron vert, de miel et de sésame (huile et graine). 
 
Chine du Sud : 
Une aubergine vapeur, nappée d'une sauce faite d'ail, de gingembre, de sauce soya, d'eau, de vinaigre de riz, de sucre, de sambal oelek, de cannelle, de coriandre, de muscade et de clou de girofle. 
 
Moyen-Orient : baba ganousch 
Une purée de pois chiches et d'aubergines rôties, de tahini (ou beurre de noix), d'huile d'olive et de jus de citron, de cumin et de paprika. 
 
Turquie : omam baryildi  
Cela signifie littéralement « l'imam s'est évanoui ». Il s'agit d'une aubergine cuite, farcie de chair d'aubergine, de raisin de Corinthe, de tomates, de persil, d'ail et de thym frais. 
 
Marie-Michelle Garon a concocté pour nous quelques plats d'aubergines. Marie-Michelle Garon a concocté pour nous quelques plats d'aubergines. Photo : Radio-Canada / Philippe Couture 
 
Liban : moussaka'a 
Aubergine, tomates, oignons et pois chiches. À manger froid ou tiède. 
 
Grèce : moussaka  
Un étagé de tranches d'aubergines, d'agneau haché, de tomates fraîches, de menthe et d'épices (cannelle, cumin, origan), le tout recouvert d'une béchamel. On peut en faire une version végétarienne en remplaçant l'agneau haché par des lentilles. 
 
Italie : caponata  
C'est un mijoté d'aubergines, d'oignons, d'ail, de tomates, de raisins secs, d'olives, de câpres, de miel, de vinaigre de vin et de noix de pin. Servir avec du pain grillé. 
 
France : ratatouille 
Un mijoté d'aubergines avec oignons, tomates, poivrons, courgettes, ail et fines herbes. Pour la réussir, ne lésinez pas sur l'huile et coupez les légumes en petits dés.  
 
La ratatouille, un grand classique La ratatouille, un grand classique Photo : iStock 
 
Russie : caviar d'aubergine 
Aubergine rôtie, oignon, tomates, ail et huile d'olive. On peut aussi en faire une version plus marseillaise, sans tomate ni oignon. 
 
Marie-Michelle Garon suggère aussi cette recette de tranches d'aubergines rôties : 
 
• Bien laver l'aubergine puis la couper en tranches bien épaisses. Badigeonner d'huile, saler et poivrer (on peut ajouter des assaisonnements au goût : sauce piquante, vinaigre balsamique, fines herbes...). 
• Au four : enfourner à 400 F sur une plaque à cuisson couverte d'un papier parchemin. Retirer du four lorsque les tranches sont bien cuites, c'est-à-dire croustillantes à l'extérieur et bien tendres à l'intérieur. 
• Au barbecue : faire griller doucement les tranches en les retournant régulièrement, pour éviter qu'elles brûlent. 
• Une fois cuites : les déguster telles quelles ou en sandwich (avec feta et menthe sur une fougasse aux olives), en plat d'antipasti, avec salade. On peut aussi la manger transformée (farcie, marinée, réduite en purée, étagée avec de la viande, gratinée...). 
 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
123
4
5
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette Bien dans son assiette