ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
161718
19
20
21
22
2324252627
28
29
3031
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 19 mai 2016


Art de vivre

Ce qu'il faut savoir pour choisir les bonnes saucisses

Des saucisses
Saucisses sur le barbecue     Photo : iStock

Les gens aiment le goût des saucisses et leur aspect pratique, mais elles sont généralement trop salées et trop grasses. Il faut opter pour les saucisses à teneur réduite en sodium et en gras, ou encore pour celles à base de soya. Sinon, il faut réduire les portions et en manger moins souvent. C'est ce que conseille la nutritionniste Hélène Laurendeau, qui a analysé des saucisses préemballées en épicerie.  
 
Saucisses fraîches 
Souvent, les bouchers et les saucissiers ne fournissent pas de liste d'ingrédients ni de tableau de valeur nutritive de leurs saucisses vendues à l'unité. Il faut donc faire confiance à l'artisan qui les prépare. Les saucisses fraîches (saucisse italienne, Toulouse, merguez...) contiennent de la viande crue. Elles se conservent peu de temps et doivent être cuites jusqu'au centre avant d'être consommées. 
 
Saucisses à hot dog 
Elles ont subi une précuisson, soit par fumage, soit par cuisson à la vapeur ou à l'eau bouillante, dans le but de prolonger leur durée de conservation. Il est tout de même nécessaire de les cuire à nouveau avant de les consommer. Malgré la présence d'additifs pour éliminer les bactéries pathogènes, elles pourraient contenir la bactérie Listeria monocytogenes. 
 
Les saucisses à hot dog contiennent de la viande séparée mécaniquement (VSM). L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) stipule que le terme viande peut inclure : la musculature, le coeur, la langue, le gésier, ainsi que le gras et d'autres tissus de l'animal qui les accompagnent. Par contre, les poumons, les lèvres, l'appareil génital, la rate, le pis et les autres abats sont permis au Canada, à condition qu'ils soient écrits dans la liste d'ingrédients. 
 
Le meilleur choix 
Les saucisses de viande sont des aliments gras et salés avec un contenu en protéines souvent insuffisant pour en faire un repas vraiment satisfaisant. Les saucisses végétariennes à base de soya ont un meilleur profil nutritionnel, car elles sont généralement plus riches en protéines et moins grasses.

Art de vivre

La restauration après les attentats à Paris et Bruxelles

Une table de restaurant
Une table de restaurant     Photo : iStock

Les attentats terroristes survenus en novembre et en mars en Europe nuiraient à la fréquentation des restaurants de Paris et de Bruxelles. C'est ce qu'avance le New York Times dans un article publié il y a quelques jours. Pour prendre le pouls sur place en Europe, Francis Reddy joint Thierry Bourgeon, de la Radio du goût. Celui-ci croit plutôt qu'il s'agit d'une crise globale, dont le terrorisme n'est pas l'unique cause.  
 
La journaliste du New York Times donne comme exemple des salles pratiquement vides dans des restaurants étoilés Michelin. Elle cite de grands chefs, dont Alain Ducasse, qui dit que le message de peur en France fait mal aux restaurants et à toute l'économie. Thierry Bourgeon croit qu'il est exagéré de dire que tous les restaurants sont vides. « On peut faire tout dire à des images. Cet article du New York Times est une succession de photos instantanées, sans aucune donnée économique. » Selon lui, cet article traduit beaucoup le malaise américain par rapport au terrorisme. 

Empty Tables After Paris and Brussels Terror Attacks

PARIS - Les Bouquinistes has long been a favorite luxury restaurant of Paris visitors. Set on a quay along the Left Bank, founded by Guy Savoy, a three-Michelin-star chef, it offers a warm welcome, a contemporary setting, a creative menu, prices that are not stratospheric and drop-dead views of the Seine and Notre-Dame.

 
 

Art de vivre

Une journée pour un célèbre cocktail canadien

Ricardo : Bloody Caesar et brochettes de crevettes épicées à la sauce harissa
Ricardo : Bloody Caesar et brochettes de crevettes épicées à la sauce harissa     Photo : Radio-Canada

Le 19 mai est la journée nationale du Bloody Caesar, une invention culinaire canadienne. Ce cocktail a été inventé à Calgary en 1967 par un barman qui cherchait à créer un cocktail pour l'ouverture d'un restaurant italien. Il s'est inspiré d'une recette italienne qui mélange tomates et palourdes. Marie-Ève Bourassa, auteure du livre Élixirs, nous parle de ce cocktail devenu un véritable ambassadeur du Canada.  
 
Célébrée pour une deuxième année, la journée nationale du Bloody Caesar se tient le jeudi avant la longue fin de semaine de la Journée des patriotes (fête de la Reine), en mai. L'un des plus grands événements de la journée sera l'hommage au Bloody Caesar lors du toast d'un océan à l'autre à 20 h (heure de l'Est). Des milliers de Canadiens lèveront leur verre dans un bar ou restaurant en hommage au cocktail national. Plus de 200 bars et restaurants d'un bout à l'autre du pays célébreront la journée. 
 
La recette classique 
- 1 once et demie vodka 
- 4 onces de Clamato 
- 2 traits de Tabasco 
- 2 traits de sauce Worcestershire 
- Sel, poivre  
- Sel de céleri sur la bordure 
- 1 branche de céleri 
 
Les plus aventureux vont remplacer la vodka par du saké et de la sauce soya, du bourbon, de la téquila, du whisky, du gin, mais pas de rhum . Les garnitures peuvent changer aussi. Depuis environ cinq ans, des mixologues font de véritables pièces montées avec les différents mets qu'on mange en accompagnement, comme des mini hamburgers, des fruits de mer ou des pointes de pizza.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
161718
19
20
21
22
2324252627
28
29
3031
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette Bien dans son assiette