ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
16
17
181920
21
22
2324252627
28
29
3031
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 17 mai 2016


Art de vivre

Un chef trois étoiles pour une grande soirée gastronomique

Le chef Frédéric Anton et Liza Frulla, directrice générale de l'ITHQ
Le chef Frédéric Anton et Liza Frulla, directrice générale de l'ITHQ     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Frédéric Anton, chef du célèbre restaurant parisien Le Pré Catelan, est de passage au Québec pour faire découvrir, l'instant d'une soirée, sa cuisine d'auteur. Francis Reddy reçoit ce chef titulaire de trois étoiles Michelin qui rêvait de devenir ébéniste, en compagnie de Liza Frulla, directrice générale de l'Institut du tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ).  
 
À l'occasion de l'événement Les Grands Chefs Relais & Châteaux, qui se tient le 19 mai, le chef Frédéric Anton sera aux fourneaux du restaurant du Casino de Montréal. Cette soirée gastronomique est organisée au profit de la Fondation de l'ITHQ et de son programme de bourses de perfectionnement destinées à ses jeunes diplômés. 

Les Grands Chefs

L'événement Les Grands Chefs Relais & Châteaux, au profit de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), se veut la plus importante soirée caritative montréalaise alors que la gastronomie de haute voltige s'accompagne de grands crus provenant des celliers Signature de la SAQ.

 

Art de vivre

Les tendances alimentaires selon les recherches sur Google

Image tirée du rapport <em>Food Trends 2016</em> de Google
Image tirée du rapport Food Trends 2016 de Google     Photo : google.com

Le web est un outil de prédilection pour connaître les propriétés des aliments et apprendre à les apprêter. Les mets asiatiques et le fromage en grains sont très populaires sur le moteur de recherche. C'est ce que nous apprend, entre autres, le rapport que Google vient de produire à partir des recherches de ses utilisateurs. Jean-Philippe Cipriani en trace les grandes lignes. 
 
On l'utilise également beaucoup pour trouver des produits sans OGM, ce qui touche les producteurs de betteraves, dont presque toutes les productions sont génétiquement modifiées. Il est donc une mine d'or pour l'industrie de l'alimentation, qui est à la merci des modes. Par exemple, la demande exponentielle pour le sucre provenant de plantes non génétiquement modifiées force l'industrie agroalimentaire à afficher cette information sur leurs produits.  
 
On constate que dans les tendances saisonnières, il y a, par exemple, les soupes tonkinoises et le porc effiloché. D'autres tendances sont aussi à surveiller, comme l'engouement pour le curcuma (56 % plus populaire), parce qu'on lui attribue toutes sortes de propriétés médicinales. Le bacon sans nitrites connaît également une hausse de popularité, une conséquence des études qui établissent un lien entre les nitrites et le cancer. Finalement, dans les tendances à la baisse, nous assistons au déclin de la mode des aliments sans gluten. 
 
Le rapport Food Trends 2016 de Google >>

Santé

Maladie cœliaque : Quand le blé vous empoisonne

il existe des mélanges de farine tout usage sans gluten
il existe des mélanges de farine tout usage sans gluten     Photo : iStock

La maladie cœliaque, ce trouble de la digestion causé par l'intolérance au gluten, qu'on trouve notamment dans le blé, se manifeste par des malaises gastro-intestinaux. Parfois, cette maladie ne présente aucun symptôme physique franc. À l'occasion de Journée mondiale de la maladie cœliaque, le 18 mai, Francis Reddy reçoit la nutritionniste Nicole Leblanc, qui apporte des précisions sur ce mal sournois.  
 
En Amérique du Nord, 1 % de la population est atteint de la maladie cœliaque, mais un grand nombre de personnes ignoreraient qu'ils sont touchés par celle-ci. Il ne s'agit pas d'une allergie, mais d'un mal, qui se manifeste soit par une intolérance ou une sensibilité. « Ça amène une cascade inflammatoire et une production de protéines et d'anticorps qui viennent détruire notre intestin », précise la nutritionniste. 
 
Selon Nicole Leblanc, spécialiste des maladies gastro-entérites, « il y a beaucoup d'autodiagnostics et de conclusions hâtives [en ce qui concerne l'intolérance au gluten], parce que les gens se sentent soulagés des problèmes intestinaux par le retrait du blé de leur diète ». Dans 90 % des cas, il s'agit d'une intolérance au fructane, un type de sucre complexe difficile à digérer pour les humains. 

Accueil - FQMC

 

Art de vivre

Une exploitation laitière à l'ancienne

Les frères David et Samuel Gadoury de la Ferme Vallée Verte
Les frères David et Samuel Gadoury de la Ferme Vallée Verte     Photo : fermevalleeverte.com

Dans leur Ferme Vallée Verte, située dans la région de Lanaudière, les frères David et Samuel Gadoury ont fait le pari un peu fou d'éliminer de leurs pratiques l'utilisation d'engrais chimiques, de semences génétiquement modifiées et de presque toutes les techniques modernes. Malgré tout, ils exploitent une laiterie et une fromagerie. Pratiquer l'agriculture traditionnelle leur permet de fabriquer des produits qui se distinguent par leur goût et leur qualité. Janic Tremblay s'est rendu à leur ferme il y a quelques semaines et a préparé un reportage sur ce sujet. 

Ferme Vallée Verte 1912 - Fromagerie et Produits laitiers frais de St-Jean-de-Matha - Ferme Vallée Verte

Fromagerie et Produits laitiers frais de St-Jean-de-Matha.Transformation du Lait de nos vaches en Fromages, Lait et Yogourts. Ferme Vallée Verte située au 180 rang Guillaume Tell à St-Jean-de-Matha - là où un décor enchanteur vous y attend (vue sur les montagnes). Au plaisir de vous servir !

 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
16
17
181920
21
22
2324252627
28
29
3031
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette Bien dans son assiette