ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
9
10111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
3031
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 9 mai 2016


Art de vivre

PlantCatching : le réseau d'échange des amoureux des plantes

Plant Catching permet aux jardiniers d'une même ville d'échanger des plantes.
Plant Catching permet aux jardiniers d'une même ville d'échanger des plantes.     Photo : Plant Catching et Radio-Canada/Gabrielle Lamontagne

Le site web PlantCatching permet aux jardiniers de tous les coins de la ville, du pays et même du monde de s'échanger des plantes et des semences, que ce soit en personne ou par la poste. Le fondateur de « l'attrape plante », Nicolas Cadilhac, raconte que l'idée lui est venue de son voisinage, qui s'échangeait déjà des plantes de manière informelle. La journaliste Gabrielle Lamontagne-Hallé a testé le site web. 
 
« Je suis allée chez une dame chercher une plante médicinale et elle a pu me donner des conseils quant au type de jardinière et d'entretien que je devais donner à ma plante, décrit la journaliste. C'est donc un partage végétal, mais aussi un partage de connaissances. »  

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Pour prendre part au grand partage végétal de PlantCatching

L''événement Facebook

Art de vivre

Le secret de l'huile d'olive, selon la maison Domenica Fiore

Judith Bérard est copropriétaire de la maison Domenica Fiore.
Judith Bérard est copropriétaire de la maison Domenica Fiore.     Photo : Radio-Canada/Amarilys Proulx

La maison Domenica Fiore, dont Judith Bérard est copropriétaire, a produit trois huiles qui se sont toutes démarquées à la prestigieuse New York International Olive Oil Competition, remportant la médaille d'or. L'exploit s'est répété à la fin du mois d'avril au Japon, dans un concours où s'affrontaient 600 huiles en provenance de 21 pays. Francis Reddy a rencontré la productrice pour comprendre la clé de son succès.  
 
La productrice d'huile d'olive explique que le sol riche où la mer a déjà été présente fait la distinction de son produit par rapport aux autres. « Le secret est aussi de récolter les olives hâtivement, pour éviter les parasites », explique Judith Bérard. Selon elle, les acheteurs qui veulent une huile optimale doivent aussi s'assurer qu'elle a été embouteillée au moulin.

Art de vivre

Combattre le climat pour établir son jardin

Vincent Lapointe des Jardins boréals à Saint-Siméon
Vincent Lapointe des Jardins boréals à Saint-Siméon     Photo : Radio-Canada/Hélène Raymond

Le semencier Vincent Lapointe a fait de la contrainte un atout en établissant ses jardins en forêt boréale il y a huit ans. Il a misé sur sa réalité climatique et trouvé, de Chibougamau à la Côte-Nord, quelques jardiniers intéressés à produire saveur et variété dans leurs potagers, malgré le climat plus rude. Ses essais servent à prouver qu'en champ, on peut récolter des poivrons, melons, cerises de terre et nombre d'autres fruits et légumes trop longtemps associés aux climats chauds.  
 
« On peut cultiver plus qu'on le pense, se réjouit Vincent Lapointe. Je n'avais pas beaucoup d'espoir au départ, mais je me rends compte année après année qu'on peut faire beaucoup. Il faut seulement être patient et essayer et réessayer. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les jardins boréals

Art de vivre

Mangez Québec, un hommage aux producteurs maraîchers d'ici

Guillaume Henri et Chantal Cadieux racontent la création du livre Mangez Québec.
Guillaume Henri et Chantal Cadieux racontent la création du livre Mangez Québec.     Photo : Radio-Canada/Amarilys Proulx et Éditions de l'Homme

L'idée du livre Mangez Québec a germé dans la tête de Chantal Cadieux, directrice marketing de l'Association des producteurs maraîchers du Québec, qui voulait mettre en valeur les producteurs et leurs produits. Elle a donc lancé un appel à tous les producteurs du Québec, leur demandant de proposer trois recettes avec le fruit ou le légume qu'ils produisent. Guillaume Henri, producteur de betteraves, est de ceux ont répondu à l'appel. Le résultat est un livre de 75 recettes qui raconte l'histoire et le travail derrière les produits d'ici, disent-ils à Francis Reddy.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
9
10111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
3031
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette Bien dans son assiette