ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
22232425
26
27
28
29
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 26 février 2016


Art de vivre

Cuisiner le pain perdu et gagner du temps

Les ingrédients de la recette de pain perdu aux figues et abricots du chef Marc-André Royal
Les ingrédients de la recette de pain perdu aux figues et abricots du chef Marc-André Royal     Photo : Radio-Canada/Janic Tremblay

Il y a de multiples façons de lutter contre le gaspillage alimentaire. La cuisine avec des restes en est une. Une partie du pain se retrouve parfois à la poubelle, mais il y a beaucoup à faire avec ce pain perdu. Le journaliste Janic Tremblay s'est rendu au restaurant La Bête à pain rencontrer le chef Marc-André Royal, qui pendant l'heure de l'émission, a cuisiné du pain perdu. 
 
Pain perdu aux figues et abricots 
Préparation : 15 minutes 
Temps de cuisson : 60 minutes 
 
Ingrédients : 
• 3 tasses de lait 
• 1 ½ tasse de crème 35 % 
• ¾ tasse de cassonade 
• 5 oeufs 
• Zeste de 1 orange 
• 2 c. à thé de sel 
• 1 c. à thé de cannelle moulue 
• 1 gousse de vanille ou 1 c. à soupe d'essence de vanille 
• 4 tasses de pain ou de viennoiseries coupé en petits cubes  
• 2 c. à soupe de thym frais haché 
• ½ tasse de figues séchées coupées en morceaux  
• ½ tasse d'abricots séchés coupés en morceaux 
• 2 c. à soupe de beurre  
 
1. Dans un grand bol, bien mélanger à l'aide d'un fouet le lait, la crème, la cassonade, les oeufs, le zeste, le sel, la cannelle et la vanille. 
2. Dans un autre bol, mettre le pain, le thym et les fruits séchés. 
3. Verser le premier mélange dans ce bol en mélangeant, et le laisser absorber 30 minutes. 
4. Préchauffer le four à 350 °F et beurrer un plat de cuisson. 
5. Remplir le moule de l'appareil à pain perdu et mettre un papier d'aluminium par-dessus. Cuire 45 minutes. Retirer le papier d'aluminium et continuer de cuire 15 minutes. 
6. Laisser tiédir un peu avant de servir. 
 

Recette de pain perdu aux figues et abricots

Regardez le chef Marc-André Royal de chez La Bête À Pain préparer sa recette de pain perdu aux figues et abricots. Les détails pour les ingrédients sont sur note site: http://bit.ly/1QiQTFH

Posté par Bien dans son assiette sur 26 février 2016
 
 

Art de vivre

Une bible pour les amateurs de whisky

Un verre de whisky
Un verre de whisky     Photo : iStockphoto

Dans le livre Iconic Whisky nous apprenons, entre autres, qu'il y a des arômes de chêne, de crème brûlée, de clou de girofle, de banane, de tarte tatin et de vanille dans le Jack Daniel's Sinatra Select! Cet ouvrage, cosigné par Alexandre Vingtier et Cyrille Mald, a tout pour faire saliver les amateurs de whisky. Francis Reddy joint à Paris le consultant en spiritueux Alexandre Vingtier. 
 
À la fois dictionnaire et encyclopédie, le livre répertorie pas moins de 1000 whiskys dans le monde et propose un guide de dégustation très précis. Abondamment illustré, il est le fruit d'un travail qui s'est échelonné sur quatre ans. Les auteurs ont voulu remédier au fait que la plupart des ouvrages sur le whisky sont d'origine anglo-saxonne, et qu'il n'y en a que quelques-uns offerts en traduction. Or, la France est le premier marché mondial du whisky irlandais et japonais. « On n'entend pas le point de vue des Latins sur le whisky, un point de vue différent, influencé par notre culture », explique Alexandre Vingtier.  
 
Le premier chapitre propose des explications sur la distillation, les étapes de fabrication et leurs effets sur les arômes. Les notions de base sont établies pour mieux comprendre la suite du contenu. Le deuxième est tourné vers le plaisir de la découverte. La partie culturelle est abordée dans le troisième chapitre : la découverte dans le voyage et le lien avec la gastronomie. « C'est un chapitre indispensable, parce que, pour moi, les spiritueux sont des produits culturels. Il y a des goûts spécifiques et des perceptions différentes pour chaque pays. » 
 
Iconic Whisky, d'Alexandre Vingtier et Cyrille Mald, Éditions de la Marinière 

 
 

Apprendre à déguster le whisky

Quel verre utiliser pour boire un whisky ? Comment lire l'étiquette d'une bouteille de whisky ? Comment faut-il sentir le whisky sans se "brûler" ? Faut-il ajouter de l'eau au whisky ? Dans quelles conditions conserver une bouteille de whisky entamée ?

 

Art de vivre

Le temps des sucres est commencé au Nouveau-Brunswick

Heather Fraser responsable de l'érablière de la ville de Moncton
Heather Fraser responsable de l'érablière de la ville de Moncton     Photo : moncton.org

Dans de nombreuses localités des Maritimes, l'eau d'érable a commencé à couler. Amélie Gosselin nous parle de Moncton, qui peut s'enorgueillir d'être la seule municipalité au pays à posséder sa propre érablière. Cette dernière produit annuellement environ 475 l de sirop d'érable. L'établissement a une vocation touristique et pédagogique. 
 
En cette seizième année d'exploitation, la température est plus douce qu'à l'habitude et les érables ont été entaillés deux semaines plus tôt qu'à l'habitude. L'an dernier, à la même date, il y avait près de deux mètres de neige autour des érables. Depuis deux jours, il pleut abondamment et ce qu'il restait de neige est disparu. Selon la responsable de l'érablière, Heather Fraser, une saison habituelle de production de sirop d'érable dure six semaines. Cette année, la saison pourrait être deux fois plus courte. 

L'érablière de Moncton

(©www.photovision360.ca) Le saviez-vous? Dans le cadre de son programme de gestion des forêts, Moncton est la première municipalité canadienne à avoir exploité sa propre sucrerie. La Sucrerie Moncton, située près du barrage de Turtle Creek, est ouverte de la mi mars à la mi avril .

 

 

 

Art de vivre

Au menu après la cérémonie des Oscars

Les Oscars
Les Oscars     Photo : iStockPhoto

C'est ce dimanche, au Dolby Theatre de Los Angeles, que se tiendra la 88e cérémonie des Oscars. Environ 1600 personnes assisteront à la cérémonie, ce qui représente 1600 bouches à nourrir après la cérémonie. C'est ce qui a mené le chroniqueur François Lemay à se poser la grande question que tout gourmet cinéphile se pose  : Que mange-t-on après avoir gagné, ou pas, un Oscar? 
 
Cette année, pour la 22e fois, c'est le chef propriétaire d'origine australienne Wolfgang Puck, aussi acteur à l'occasion, qui prépare le repas. Il est aidé de 250 personnes. Son restaurant le plus connu est Le Spago. 
 
Le menu : 
Il s'agit d'un repas où les serveurs passent des petites assiettes, au lieu d'un dîner plus formel. 
-Bar à fruits de mer avec 2600 livres de homards du Maine, du saumon blanc, des huîtres, des crevettes et du thon 
-Des pommes de terre au four avec du caviar (plat très aimé par Brad Pitt) 
-Un pâté au poulet et aux truffes (plat très aimé par Barbra Streisand) 
-Des côtes de bœuf wagyu avec de la purée de chou-fleur 
-Taco à la songe (taro roots, tubercule alimentaire tropicale) 
-De la sole avec des patates douces 
-Du chili 
-Certains plats sont garantis sans gluten et végétariens, et une dizaine de chefs sont sur place pour les commandes spéciales. 
 
De plus, il n'est pas rare que certains apportent des barres énergisantes et une petite bouteille d'alcool pour la durée de la cérémonie, qui peut être longue. 

Wolfgang Puck Critiques Oscar Menus of Past Years: "You'd Never Now Serve Paté and Then Roast Filet"

Just as in film, where silent movies and black-and-white gave way to color and special effects, there has been an evolution in food," says Wolfgang Puck. "Cooking used to be a profession where you worked for hire, doing as you were told.

 

 

 

Art de vivre

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
22232425
26
27
28
29
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette Bien dans son assiette