ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
22
23
242526
27
28
29
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 23 février 2016


Art de vivre

L'alimentation des hommes aux prises avec un cancer de la prostate

Les cours de cuisine de la chef Rossana Ascensio
Les cours de cuisine de la chef Rossana Ascensio     Photo : Radio-Canada/Evelyne Charuest

Les traitements contre le cancer de la prostate entraînent des effets secondaires majeurs, comme la prise poids, la diminution de la densité des os et la perte de la masse musculaire. Une alimentation adaptée à ces problématiques peut réduire les effets secondaires, voire les contrer. Evelyne Charuest a assisté à un cours de cuisine offert par l'Université de la Colombie-Britannique et destiné aux patients atteints du cancer de la prostate. 
 
Comme les survivants du cancer de la prostate vivent de 10 à 15 ans après avoir souffert de la maladie, ils doivent apprendre à combler leurs nouveaux besoins nutritifs pour les années à venir. Le Centre d'excellence dans la prévention du cancer de l'Université de la Colombie-Britannique offre des cours de cuisine adaptée à cette réalité.  

Prostate cancer cooking class featured by VCHRI | Centre of Excellence in Cancer Prevention

Dr. Gotay describes her motivation for researching cooking classes to improve prostate cancer outcomes in VCHRI's October newsletter. She comments, "Prostate cancer is a tough diagnosis. It's a tough time of life. And it's tough for the patient as well as his partner.

 

Art de vivre

Produire le meilleur café au monde avec des micro-organismes

Le café d'Afineur
Le café d'Afineur     Photo : afineur.com

Un microbiologiste et une chimiste ont uni leurs efforts pour créer un café de très grande qualité. Leur entreprise, Afineur, a mis au point un procédé de fermentation naturelle pour obtenir un café capable de rivaliser avec celui le plus précieux du monde, le kopi luwak, dont les grains proviennent des excréments d'un petit mammifère. Ils ont récemment réussi à commercialiser leur café, le Cultured Coffe. Francis Reddy joint, à New York, le PDG et cofondateur d'Afineur, Camille Delebecque. 
 
Camille Delebecque a découvert le kopi luwak lors d'un voyage sur l'île de Bali, en février 2012. À son retour à New York, il a effectué de nombreux tests pour reproduire, en laboratoire, les conditions qui permettent de produire ce café unique. En 2014, après que la spécialiste en chimie des arômes Sophie Deterre ait validé ses découvertes, il a fait breveter son innovation. Ils se sont associés et ils ont réussi à amasser 51 714 $ sur le site de sociofinancement Kickstarter. Ils ont démarré leur entreprise à la fin de 2014. 
 
Le kopi luwak est l'un des cafés des plus aromatisés au monde. Il est récolté dans les excréments d'une civette asiatique, soit une petite fouine. Le nom est composé du mot kopi, qui signifie grain de café en indonésien, et luwak, qui veut dire civette sauvage. L'animal ne digère que la pulpe de la fève, et non le noyau qu'il ingère. Les graines restent dans son tube digestif avant d'être rejetées. Elles sont ensuite récoltées et séchées au soleil. 
 
Enfin, les grains de café sont légèrement torréfiés pour conserver l'arôme complexe et l'absence d'amertume obtenus à l'intérieur de la civette. Ce café, au goût de caramel ou de chocolat, est produit dans plusieurs pays, mais principalement dans l'archipel indonésien, à Sumatra, à Java, à Bali, sur l'île de Sulawesi, aux Philippines et dans le Timor oriental. Un kilo peut coûter jusqu'à 1000  $. 
 
Le site d'Afineur >> 

Afineur, la start-up qui carbure au café de luxe - French Morning

Pour certains, le café fermenté, c'est la rolls du café. Un café de connaisseurs, célèbre aussi bien pour son goût que pour son mode de production surprenant. Ce café est en effet digéré par de petits fouines (les kopi luwak), élevées en batterie en Indonésie pour manger des grains de cafés.

 

Art de vivre

La haute technologie de la culture d'intérieur

Quelques entreprises de culture d'intérieur de légumes et de fines herbes sont en cours en ce moment au Québec. Il ne s'agit pas de cultiver des végétaux en utilisant la lumière du soleil, comme dans les serres, mais plutôt de le faire dans des conditions artificielles où rien n'est laissé au hasard. C'est ce qu'a constaté Hélène Raymond, qui a visité les installations de recherche de l'entreprise GI Grow, sur le site de l'Institut de technologie alimentaire de Saint-Hyacinthe. 
 
Elle y a rencontré la technicienne horticole Annie Desautels, Benoît Cayer, directeur de Biopterre (Centre de développement des bioproduits du Québec) et superviseur des projets en cours, et l'entrepreneur Gilles Dumont. Dans ces lieux où la haute technologie et l'agronomie se rencontrent, l'objectif est de contrôler finement tous les paramètres de culture (l'éclairage, l'arrosage, le taux d'humidité, etc.), et ce, dans le but de produire des légumes frais, le plus rapidement possible, près des lieux de consommation. Le froid et le raccourcissement des jours d'hiver ne constitueraient donc plus un obstacle à la culture d'aliments.  

Accueil

La GiGrow est le seul jardin rotatif à injection qui fonctionne avec la gravité. L'efficacité de son système breveté permet de cultiver à l'intérieur une grande variété de plantes telles que des légumes, des fines herbes et même des fleurs, le tout assurant un revenu stable...été comme hiver, peu importe la météo!

 

 

Toshiba se lance dans l'agriculture | Bien dans son assiette | ICI Radio-Canada Première

Art de vivre Des mesures d'hygiène sont rigoureusement appliquées dans l'usine de laitue de Toshiba Photo : Radio-Canada/David Savoie Le futur de l'agriculture sera technologique. Le journaliste David Savoie a visité une usine de l'entreprise japonaise Toshiba, réputée pour ses produits électroniques, qui a été transformée pour la culture de laitue.

 

AUDIO FIL

Art de vivre

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
22
23
242526
27
28
29
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette Bien dans son assiette