ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Hugo Lavoie

Bien dans son assiette

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
16171819
20
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 20 novembre 2015


Art de vivre

Des livres sur le vin snob et le cochon créole en passant par l'histoire

Les invités de Francis Reddy au Salon du livre de Montréal : François Lemay, William Rolle, Jean-Marie Francoeur, Jacques Orhon, Marie-Ève Bourassa et Hélène Laurendeau
Les invités de Francis Reddy au Salon du livre de Montréal : François Lemay, William Rolle, Jean-Marie Francoeur, Jacques Orhon, Marie-Ève Bourassa et Hélène Laurendeau     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Le monde de l'alimentation est choyé par la quantité de livres de qualité qui se publient sur le sujet. Au-delà du livre de recettes et du guide nutritionnel, il y a aussi des oeuvres, des signatures, des mondes à découvrir. Francis Reddy reçoit quatre auteurs qui se distinguent en abordant chacun à leur manière une dimension historique de divers sujets : les amateurs de vin et de cocktails, la cuisine du temps de la Nouvelle-France et la culture culinaire créole. 
 
Francis Reddy reçoit les auteurs des livres suivants :  
 
Le vin snob, de Jacques Orhon, Éditions de l'Homme 
 
Jacques OrhonJacques Orhon Photo : Radio-Canada/Michel Harvey 
 
Jacques Orho trouve qu'il y a un côté un peu trop élitiste au vin, alors que selon lui le vin est fait pour tout le monde. Il y a un décalage entre l'importance qu'on veut donner au vin et la place qu'il faut lui donner. « J'avais envie de remettre les pendules à l'heure. » Il taquine, critique et donne son opinion. Il s'agit donc d'un livre avec beaucoup d'humour, d'autodérision, mais qui est aussi une mine d'informations sur le vin.  
 
Élixirs, une petite histoire illustrée des cocktails, de Marie-Ève Bourassa, VLB Éditeur 
 
Marie-Ève BourassaMarie-Ève Bourassa Photo : Radio-Canada/Michel Harvey 
 
Marie-Ève Bourassa a été longtemps barmaid. Elle connaît bien les cocktails et s'est toujours intéressée à leur origine : « Un cocktail est meilleur quand il vient avec une bonne histoire. » Dans son livre, elle fait référence à toutes sortes de personnalités comme Charles Dickens, un grand apprêteur de punch, et Ernest Hemingway, buveur de daïquiri. Selon l'auteure, il y a une cinquantaine de théories sur l'origine du mot « cocktail ».  
 
Encyclopédie de la cuisine de la Nouvelle-France, de Jean-Marie Francoeur, Éditions Fides 
 
Jean-Marie FrancoeurJean-Marie Francoeur Photo : Radio-Canada/Michel Harvey 
 
Il s'agit d'un ouvrage véritablement gargantuesque. La croyance populaire veut que la cuisine à l'époque de la Nouvelle-France était plutôt limitée. À force de lectures et de recherches, échelonnées sur 12 ans, Jean-Marie Francoeur démontre exactement le contraire dans son livre qui réunit 3000 recettes. Les très anciennes recettes sont données dans leur forme d'origine et dans une version modernisée pour les cuisiner. 
 
Le grand livre du cochon créole, de William Rolle, Wilfrid Tereau et Jean-Charles Brédas, Éditions Orphie 
 
William RolleWilliam Rolle Photo : Radio-Canada/Michel Harvey 
 
Ce livre, que cosigne notre invité, l'anthropologue William Rolle, combine les recettes du chef Jean-Charles Brédas à l'histoire du cochon dans les Antilles. « On a essayé de voir comment le cochon pouvait constituer notre identité. » Tout comme la petite madeleine en France, « vous dites cochon et tout le monde raconte son histoire de cochon », explique l'anthropologue. Il parle aussi du cochon tirelire qui, lorsqu'il est bien gras, permet aux familles de vendre sa viande pour payer les études des enfants.

Art de vivre

Le buffet de lecture nutritionnelle d'Hélène Laurendeau

La nutritionniste Hélène Laurendeau propose son choix de livres à l'occasion su Salon du livre de Montréal 2015
La nutritionniste Hélène Laurendeau propose son choix de livres à l'occasion su Salon du livre de Montréal 2015     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

« Tant mieux si la nutrition est un sujet à la mode », lance notre chroniqueuse, qui affirme que bien des raisons expliquent cet intérêt, mais c'est surtout parce qu'elle est fondamentale à la santé et à une meilleure connaissance de soi. Hélène Laurendeau propose donc une sélection de ses lectures préférées, parues en 2015, dont certains des auteurs seront présents au Salon du livre de Montréal. 
 
Parce que nos choix alimentaires ont des répercussions sur notre environnement 
Sauver la planète, une bouchée à la fois, de Bernard Lavallée, Éditions La Presse 
 
« Ce livre m'a fait réfléchir sur mes habitudes et mes comportements : manger local et, si possible, bio, diminuer sa consommation de viande et choisir des poissons de pêche durable, manger des aliments moins transformés, savoir récupérer les aliments fatigués, cultiver son balcon ou son bord de fenêtre... Autant de gestes concrets et de démonstrations qui nous aident à mieux préserver la planète. » 
 
Parce qu'il ne faut pas juste lire les grands titres et les déclarations-chocs sur Internet 
Le sucre, une histoire douce-amère, d'Élizabeth Abbott, Éditions Fidès 
 
« C'est mon livre de chevet, présentement. L'auteure, historienne et journaliste, a un héritage antillais. Elle nous raconte la fascinante histoire du sucre : la culture de la canne à sucre, le commerce du sucre, les esclaves du sucre, l'industrie et le lobby du sucre, son héritage, ses effets néfastes sur la santé... Un univers complexe et fascinant. » 
 
Parce que vous êtes nombreux à saisir l'importance de bien manger et de bouger 
Nutrition sportive, de Stéphanie Côté et Philippe Grand, Éditions Modus Vivendi 
 
« Un livre et des recettes simples, conçues pour les gens actifs ou nouvellement inscrits à un cours de Zumba. Également dans la même collection : savoir quoi manger en cas d'anémie, de diabète, de cholestérol ou d'hypertension, pendant la ménopause ou si l'on souffre d'une intolérance alimentaire... 21 jours de menus et des conseils crédibles de nutritionnistes québécois. » 
 
Parce que manger en famille, c'est primordial 
Famille futée 2, de Geneviève O'Gleman et Alexandra Diaz, Éditions La Semaine 
 
« C'est une mine d'or de bonnes idées et 175 recettes pas compliquées, toutes à moins de 5 $ la portion. Un tour de force de ma collègue Geneviève O'Gleman! Parfait aussi pour le parent nouvellement séparé et démuni devant les repas et les lunchs à faire pour sa marmaille. Ce livre est la preuve qu'il existe des solutions. »

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
16171819
20
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette Bien dans son assiette