ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4567
8
9
10
11121314
15
16
17
18192021
22
23
24
25
262728
29
30
31
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 25 mai 2015


Société

Une Acadienne en finale à Masterchef Canada

Line Pelletier a remporté la deuxième place du concours Masterchef Canada.
Line Pelletier a remporté la deuxième place du concours Masterchef Canada.     Photo : Courtoisie de CTV

Line Pelletier s'est inclinée devant le concurrent David Jorge, de Surray, en Colombie-Britannique, lors de la finale de la compétition Masterchef Canada. Sophie-Andrée Blondin s'entretient avec Line Pelletier de son aventure culinaire et de la compétition. 
 
C'est la fille de Line Pelletier qui a vu, l'automne dernier, qu'il y avait des auditions pour Masterchef Canada. Comme Line a élevé ses filles dans l'idée qu'on peut réussir si l'on travaille fort, elle devait donner l'exemple.  
 
Des plats typiques du Nouveau-Brunswick 
Line Pelletier a fait partie des 50 candidats choisis parmi toutes les candidatures. Elle s'est rendue à Toronto, où elle devait cuisiner un plat qui la représente : elle a apprêté du chevreuil, car son père est un chasseur et elle connaît bien les viandes de gibier. Le plat était accompagné d'une purée de céleri-rave au foie gras et d'une ploye au beurre frais et au sirop d'érable. 
 
Un deuxième test 
Elle a été choisie dans un deuxième groupe de 10 participants. Ils devaient tous retourner chez eux pour cuisiner un plat aux couleurs du drapeau canadien. Elle a présenté un potage au homard et aux pommes de terre (rouge et blanc). Avec ce plat, elle a été sélectionnée pour vivre cette aventure qui a duré sept semaines à Toronto.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Masterchef Canada : la page consacrée à Line Pelletier (en anglais)

Cinéma

Une première Québécoise obtient le titre de Master sommelier

Élyse Lambert, Master Sommelier et meilleure sommelière du Canada 2015
Élyse Lambert, Master Sommelier et meilleure sommelière du Canada 2015     Photo : John Londono

Élyse Lambert est sur un nuage! Jeudi dernier, après six ans de travail acharné, elle est devenue la quatrième Canadienne à devenir Master sommelier. Seulement 227 personnes détiennent cette distinction internationale. L'année 2015 a été riche en émotion pour Élyse Lambert, puisqu'elle a aussi remporté le titre de Meilleure sommelière du Canada. Sophie-Andrée Blondin la reçoit. 
 
Un titre difficile à conquérir 
Les candidats au titre de Master sommelier doivent passer trois examens avant d'arriver à celui du maître : la théorie, le service et la dégustation. S'ils échouent à l'un des trois, il faut recommencer à zéro. C'est ce qui s'est passé pour Élyse Lambert : il y a trois ans, elle a échoué le test de la dégustation. Après une période de découragement, elle s'est remise à l'ouvrage et, en trois ans, a réussi un examen par année. 
 
Le titre de Meilleure sommelière du Canada 2015 signifie qu'elle représentera le Canada au concours du Meilleur sommelier du monde en 2016, en Argentine.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Site de Master Sommeliers (en anglais)

Art de vivre

L'asperge éco-poétique de l'Outaouais

Guy-Louis Poncelet à l'oeuvre dans son champ
Guy-Louis Poncelet à l'oeuvre dans son champ     Photo : Radio-Canada/Julien Lafille

Originaire de Belgique, Guy-Louis Poncelet cultive l'asperge depuis 35 ans à la ferme La Macédoine, dans la Petite-Nation, en Outaouais. Pour ce producteur, l'asperge est une source d'inspiration artistique. Il la célèbre en sculpture, mais aussi en poésie. Julien Lafille a rencontré Guy-Louis Poncelet en pleine cueillette. 
 
Pour Guy-Louis Poncelet et pour ses clients qui lui sont fidèles, il s'agit d'une asperge à valeur ajoutée, une asperge «éco-poétique ». Guy-Louis Poncelet voit ses sculptures et sa poésie sur l'asperge comme une réponse à un monde qui évolue beaucoup trop vite. L'asperge de ce producteur en est une non seulement délicieuse, puisque les meilleurs restaurants de l'Outaouais se l'arrachent, mais c'est aussi une asperge qui nourrit l'esprit! 
Guy-Louis PONCELET 

EN COMPLÉMENTALBUM PHOTO - Bien dans son assiette : L'asperge éco-poétique de l'Outaouais

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4567
8
9
10
11121314
15
16
17
18192021
22
23
24
25
262728
29
30
31
 
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette Bien dans son assiette