ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4567
8
9
10
11121314
15
16
17
18
19
2021
22
23
24
25262728
29
30
31
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 19 mai 2015


Arts et culture

Sensualité et ritualité dans le cannibalisme d'Hannibal Lecter

Une partie de l'affiche d'« Hannibal ». Le personnage de la série télévisée, l'agent Jack Crawford, est inspirée de Robert Ressler.
Une partie de l'affiche d'« Hannibal ». Le personnage de la série télévisée, l'agent Jack Crawford, est inspirée de Robert Ressler.     Photo : NBC

À l'occasion du colloque Raconter l'aliment. La gastronomie et ses récits contemporains, qui a eu lieu à l'Université Concordia les 11, 12 et 13 mai derniers, la chercheuse et étudiante à la maîtrise en études littéraires à l'Université Laval Sophie Horth a prononcé une conférence intitulée Avec une bonne bouteille de chianti : sensualité et ritualité dans le cannibalisme d'Hannibal Lecter. Elle s'est donc intéressée à l'aspect gastronomique et au raffinement de ce sombre personnage.  
 
Hannibal Lecter est sans doute le tueur en série le plus connu du monde contemporain, principalement depuis la version cinématographique du roman Le silence des agneaux. Pourtant, Hannibal le cannibale est le personnage de quatre romans, cinq films et, depuis quelques années, une série télévisée. Les recherches de Sophie Horth portent sur la littérature fantastique et la littérature gothique américaine. 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site du colloque Raconter l'aliment

Art de vivre

De hockeyeur à sommelier

L'ex-hockeyeur de la LNH Karl Dykhuis
L'ex-hockeyeur de la LNH Karl Dykhuis     Photo : Karl-Dykhuis/Canadien de Montréal

Une carrière de hockeyeur professionnel ne dépasse que rarement une vingtaine d'années. La vie après le hockey réserve parfois des surprises. Certains poursuivent dans le monde des médias ou dans les coulisses du sport professionnel, tandis que d'autres se tournent vers les affaires. Karl Dykhuis, ancien défenseur dans la Ligue nationale de hockey, est devenu un professionnel du vin. Julien Lafille l'a rencontré et il retrace son parcours atypique. 
 
Karl Dykhuis a notamment joué pour les Blackhawks de Chicago, pour le Lightening de Tampa Bay, pour les Flyers de Philadelphie et, de 1999 à 2004, pour le Canadien de Montréal. Originaire de Sept-Îles, c'est à Montréal qu'il a développé sa passion pour la gastronomie. Karl Dykhuis a décidé de mettre à profit sa notoriété afin de commencer une nouvelle carrière dans l'agroalimentaire. L'ancien joueur du Tricolore reconnaît que la LNH lui a ouvert les yeux sur un monde de produits raffinés, y compris les grands crus. Il gagne aujourd'hui sa vie comme représentant en vins. 
Que sont-ils devenus? Karl Dykhuis | Site historique des Canadiens de Montréal 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site de l'agence pour laquelle Karl Dykhuis est représentant : Réserve & Sélection

Environnement

Mexico : des légumes bios cultivés sur des jardins flottants millénaires

Les chinampas, ou jardins flottants dans le quartier de Xochimilco près de Mexico
Les chinampas, ou jardins flottants dans le quartier de Xochimilco près de Mexico     Photo : Radio-Canada/Nancy Caouette

Situé à quelques dizaines de kilomètres au sud du chaos citadin de la ville de Mexico, le quartier de Xochimilco permet aux Mexicains de savourer des légumes cultivés selon un système agricole millénaire. Notre collaboratrice au Mexique, Nancy Caouette, a constaté que des universités mexicaines travaillent depuis quelques années à améliorer les conditions de l'eau qui irrigue les chinampas, où les sources de pollution sont nombreuses. 
 
Inventés par le peuple toltèque, il y a plus de 1500 ans, les chinampas, ou jardins flottants, permettent à des dizaines de producteurs de récolter des plantes, des fleurs et des légumes quatre ou cinq fois l'an. Mais la qualité de l'eau des canaux qui entourent ces îles artificielles inquiète les producteurs, les chercheurs et les citoyens. Des chercheurs aident les producteurs à revenir aux modes de production ancestraux, au grand bonheur des restaurateurs et des consommateurs de la capitale. 

Les chinampas, ou jardins flottants, situés à quelques dizaines de kilomètres au sud de Mexico, sont menacés par...

Posted by Bien dans son assiette on mardi 19 mai 2015

Art de vivre

Randonnée pédestre au Groenland, 21 jours en autonomie totale

La cuisson des galettes sur les sentiers du Groenland
La cuisson des galettes sur les sentiers du Groenland     Photo : Odile Dumais

La nutritionniste Odile Dumais est l'auteure du livre La Gastronomie en plein air (Québec Amérique), publié en 1999 et qui vient d'être réédité, une référence pour la préparation de repas en camping, en randonnée de vélo, en excursion de ski de fond, en randonnée à la montagne, etc. Elle est aussi passée maître dans la préparation de repas pour des expéditions internationales qui se déroulent dans des conditions extrêmes. Aujourd'hui, elle raconte le déroulement d'une randonnée pédestre de 21 jours au Groenland. 
 
Le facteur poids est la première contrainte dont il faut tenir compte pour la préparation d'une telle expédition en autonomie totale. Les piquets de tente ont été sacrifiés et il faut aussi ne prévoir que très peu de vêtements de rechange. La charge du sac à dos doit correspondre au tiers du poids de celui qui le transporte. En ce qui concerne la nourriture, le poids total doit être d'un kilogramme par jour, par personne. L'aventurière et nutritionniste raconte certains déboires auxquels elle a dû faire face, notamment en ce qui concerne la farine, mais aussi comment elle a pu se nourrir de produits recueillis en chemin, comme des moules et de l'omble de l'Arctique. 

La spécialiste de l'alimentation pour les activités de plein air, Odile Dumais, raconte son aventure pédestre au Groenland.

Posted by Bien dans son assiette on mardi 19 mai 2015

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4567
8
9
10
11121314
15
16
17
18
19
2021
22
23
24
25262728
29
30
31
 
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette Bien dans son assiette