ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4567
8
9
10
11121314
15
16
17
18
192021
22
23
24
25262728
29
30
31
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 18 mai 2015


Art de vivre

Au menu : rediffusion d'entrevues et de reportages

Confusion autour du gluten 
 
En ce mois de sensibilisation à la maladie coeliaque, nous faisons le point sur l'intolérance au gluten pas toujours bien comprise. Les invités pour nous aider à nous y retrouver : Idris Saiah, immunologiste et chercheur au Centre hospitalier Sainte-Justine et Suzanne Laurencelle, directrice générale de la Fondation québécoise de la maladie coeliaque. 
 
L'intolérance au gluten 
 
Johanne D'André souffre de la maladie coeliaque depuis presque six ans. Au début, elle s'est isolée sans trop savoir comment s'alimenter. Depuis, elle a appris à composer avec sa maladie. Johanne D'André constate que les choses ont changé depuis quelques années. Il est plus facile de trouver des aliments sans gluten et les restaurateurs sont mieux informés. 
 
La transformation des grains de culture biologique sans gluten 
 
À Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, près de Montmagny, une meunerie s'est spécialisée dans la mise en marché de grains sans gluten. Le chanvre, le sarrasin, le quinoa, l'amaranthe et les légumineuses n'ont pas, en principe, été en contact avec le blé à aucun moment de leur production. Jacques Côté, le directeur général des Aliments Trigone nous explique le processus.  
 
Un vieux balsamique adapté au palais des Québécois 
 
« Vieilli en Italie, embelli au Québec », comme le dit le slogan de cette jeune entreprise québécoise. Après des années de recherches et de tests de goût, François Lapointe assemble depuis maintenant 2 ans des vieux balsamiques qu'il importe de Modène, en Italie, un assemblage adapté au goût des Québécois : une texture sirupeuse, et un équilibre entre goût sucré et acidité fraîche. Histoire de cette petite entreprise familiale de Magog, qui connaît un succès fulgurant. 
 
Croisade pour une Terre durable qui nourrit mieux 
 
Récemment, le président de Slow Food International Carlo Petrini s'est adressé aux participants de Terra Madre Saint-Laurent, le forum régional réunissant des communautés de la nourriture et de l'écogastronomie du Canada. Il leur a rappelé les principes de cette organisation qui milite pour une alimentation bonne, propre et juste, en luttant pour la qualité des aliments, la protection de l'environnement et l'équité envers les paysans. Lors d'une rencontre avec Hélène Raymond, Carlo Petrini a parlé de l'importance de valoriser les terroirs, d'adapter le discours à la modernité et d'accueillir les jeunes au sein du mouvement.  
 
Littérature avec Gilles Pellerin: Flemming Jensen, un humoriste danois

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4567
8
9
10
11121314
15
16
17
18
192021
22
23
24
25262728
29
30
31
 
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette Bien dans son assiette