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Bien dans son assiette

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En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

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Les meilleurs moments : Émission du mardi 12 mai 2015


Art de vivre

Les asperges du Québec se pointent à l'horizon

Récolte d'asperges dans les Fermes Horticoles LMR à Saint-Liguori (Québec)
Récolte d'asperges dans les Fermes Horticoles LMR à Saint-Liguori (Québec)     Photo : la-belle-verte.com

Les asperges fraîches du Québec devraient se pointer le bout de la tige dans les marchés publics dans les prochains jours. Ce légume de printemps est de plus en plus populaire. La production canadienne ne comblait que 25 % de la demande des consommateurs en 2012, malgré le fait que la production d'asperges ait doublé de 2003 à 2012. Pour mieux connaître la plante et sa culture, Sophie-Andrée Blondin reçoit Yves Desjardins, agronome et chercheur au Centre de recherche en horticulture à l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l'Université Laval. 
 
L'asperge est originaire du Proche-Orient et elle a suivi l'homme vers l'Europe, puis elle a traversé l'Atlantique. La plante est vivace, mais ce n'est qu'à partir de la quatrième ou cinquième année qu'elle peut être rentable pour un producteur, et il faut encore quatre ou cinq ans de plus pour assurer sa longévité. Depuis les années 90, il n'y en a pas eu plus de cinq ou six variétés. Maintenant, c'est la Guelph Millenium qui est la plus répandue. 
 
La production canadienne d'asperges ne répond pas à la demande. Il y a déjà eu 1000 acres de culture au Québec et, aujourd'hui, il y en a environ 500. Cependant, les aspergeraies sont plus productives. Également, à une autre époque, la production était destinée au marché de la conserve. Lorsqu'on la compare aux crucifères comme le chou ou le brocoli, son apport nutritionnel est inférieur, mais l'asperge demeure un légume qui contient beaucoup de fibres et des sucres qui viennent conditionner notre flore microbienne intestinale. 
Les asperges - Recettes du Québec 

Art de vivre

Côté Bio : une ferme en ville

Des étagères de barquettes de pousses de chez Côté Bio
Des étagères de barquettes de pousses de chez Côté Bio     Photo : Radio-Canada/Claude Brunet

René Côté a aménagé sa production agricole dans un ancien restaurant chinois de Québec. Il y cultive une vingtaine de variétés de pousses de légumes et de fines herbes. À l'abri des tourments climatiques, des froids intenses, les plantes de son entreprise Côté Bio poussent sous les néons comme si l'été était sans fin.  
 
Lors du passage du journaliste Claude Brunet, René Côté soignait ses pousses de choux frisé, de chou rouge, de rapini, de brocoli, de coriandre, etc. Une fois récoltées, elles sont vendues en barquette dans les épiceries de la capitale. La ferme urbaine Côté Bio les approvisionne en verdures toute l'année. 

Claude brunet a visité les installations de la ferme urbaine Côté Bio qui se spécialise dans la culture de pousse, très riches en nutriments. http://bit.ly/1zYLeyS

Posted by Bien dans son assiette on mardi 12 mai 2015

Art de vivre

Un frigo communautaire nommé Le fridge

Émilie Papineau et le frigo en libre-service Le fridge
Émilie Papineau et le frigo en libre-service Le fridge     Photo : Radio-Canada/Julien Lafille

Combattre l'insécurité alimentaire en se servant du gaspillage, c'est maintenant possible grâce au tout premier frigo communautaire de Montréal. Ce frigo libre-service, qui a vu le jour dans l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie à la toute fin du mois d'avril, connaît déjà un succès fulgurant. Julien Lafille a préparé un reportage sur ce mouvement appelé foodsharing (mise en commun d'aliments) et qui nous vient d'Allemagne. 
 
Le mouvement des frigos communautaires est né à Berlin, en Allemagne, il y a environ trois ans. Il y a maintenant une vingtaine de frigos en libre-service, répartis un peu partout dans la capitale allemande, accessibles 24 heures sur 24. Il est possible d'y déposer des aliments, et d'en prendre. Il n'y a pas vraiment de règles qui encadrent ces frigos, si ce n'est celle d'y mettre des aliments non périmés. 
"​Le Fridge": le frigo de la faim du monde dans Rosemont 
 
 
Émilie Papineau, une des instigatrices du frigo en libre-service Le fridge, à Montréal, voit l'implantation de ce projet une étape à la fois. Le fridge est accessible trois jours par semaine, du mardi au jeudi. Il est placé, pour l'instant, à l'intérieur d'un centre communautaire. Il s'agit d'une banque alimentaire à petite échelle, mais qui permet à ceux qui en ont besoin de se servir dans l'anonymat le plus complet. Cette idée est en train de faire des petits ailleurs au Québec. 

Le frigo en libre-service Le Fridge est situé dans l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie et est placé, pour l'instant, à l'intérieur d'un centre communautaire (du mardi au jeudi 24h sur 24h).

Posted by Bien dans son assiette on mardi 12 mai 2015

Art de vivre

Alimentation végétarienne : prévenir les carences en nutriments essentiels

Régime végétarien
Régime végétarien     Photo : iStock

Un régime végétarien doit contenir des nutriments essentiels. Pour sa deuxième capsule d'information sur le végétarisme, la nutritionniste Audrée-Anne Dumas dresse une liste des nutriments plus difficiles à trouver dans l'alimentation végétarienne et nous indique leurs sources alimentaires. 
 
Calcium : 
Rôle : favoriser la santé des os et des dents (99 % du calcium total de notre organisme est présent dans nos os et dans nos dents). 
Sources alimentaires : le tofu préparé avec du citrate de calcium, les produits laitiers, les boissons végétales enrichies, les légumes de la famille des choux (chou chinois, chou frisé et brocoli). 
 
Vitamine D : 
Rôle : aider à l'absorption du calcium alimentaire (rôle immunitaire). 
Sources alimentaires : les oeufs, le lait, les boissons végétales enrichies, certains yogourts enrichis en vitamine D et les poissons gras. 
 
Vitamine B12 : 
Rôle : assurer la synthèse de l'ADN et le bon fonctionnement du système nerveux. 
Sources alimentaires : les oeufs, le lait et les produits laitiers, le fromage, les boissons végétales enrichies, la similiviande, la levure alimentaire enrichie et les poissons. 
 
Fer : 
Rôle : servir à la composition des protéines de notre corps et au transport de l'oxygène. 
Sources alimentaires : les aliments végétaux enrichis (le pain), les céréales, les légumineuses cuites, le tofu, le tempeh, les fèves edamame cuites, plusieurs légumes (pommes de terre cuites avec la pelure, épinards et choux cuits), les fruits séchés, les noix et graines, les oeufs et la mélasse noire. 
 
Zinc : 
Rôle : favoriser la croissance, la santé immunitaire et le développement normal à tous les âges. 
Sources alimentaires : les noix et graines (graines de citrouille), les lentilles et les haricots secs cuits, le tofu, les oeufs, les poissons et fruits de mer. 
 
Acides gras oméga-3 : 
Rôle : protéger la santé cardiovasculaire. 
Sources alimentaires : les huiles végétales, les noix de Grenoble, les graines de lin, les produits à base de soya (fèves edamame cuites, tofu).

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