ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4567
8
9
10
11
121314
15
16
17
18192021
22
23
24
25262728
29
30
31
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 11 mai 2015


Art de vivre

Cultiver Montréal : au coin de la rue, l'agriculture

Des citoyens de quelques quartiers de Montréal ont donné le coup d'envoi à Cultiver Montréal, une série de rendez-vous festifs sous les thèmes de l'agriculture et de l'alimentation qui se déroulent du 9 au 30 mai. Il s'agit d'une nouvelle initiative qui vise à encourager la population à adopter l'agriculture urbaine. Julien Lafille nous parle de cette première. 
 
Malgré l'engouement grandissant pour ce type d'agriculture, les citoyens ne savent pas trop par où commencer pour se lancer dans de tels projets. Jusqu'au 30 mai, l'organisme Alternatives, maître d'oeuvre de l'évènement Cultiver Montréal, organise des foires d'agriculture urbaine dans certains quartiers de la ville. Au menu : des rencontres avec des agriculteurs urbains d'expérience, des ateliers pratiques, des distributions de semis, des initiations à l'apiculture, etc. 

Accueil - Cultiver Montréal

Du 9 au 30 mai, l'événement Cultiver Montréal propose une série de foires d'agriculture urbaine festives aux quatre coins de l'île, pour inviter la population à cultiver, manger et acheter localement.

 
 
Julien Lafille a rencontré Gaelle Janvier, une des instigatrices de Cultiver Montréal. Elle explique que l'évènement est aussi une réponse citoyenne à une certaine inaction des municipalités, qui n'ont pas, sinon peu, de planification alimentaire.

Art de vivre

Une solution de rechange santé aux nitrites dans les charcuteries

Des charcuteries
Des charcuteries     Photo : iStock

Des chercheurs viennent de mettre au point un mélange d'épices qui aurait les mêmes propriétés de conservation que les nitrites et les nitrates, utilisés, entre autres, dans les charcuteries. Sophie-Andrée Blondin s'entretient avec Satinder Kaur Brar de l'INRS. La chercheuse a participé à la recherche et fait part des possibilités que va engendrer cette découverte.

Art de vivre

Quand l'assiette évolue avec le métissage

De gauche à droite : Philippe Lacasse, Teta Saidaté, Clémence Montocchio, Kossivi Tete et son petit Ariel
De gauche à droite : Philippe Lacasse, Teta Saidaté, Clémence Montocchio, Kossivi Tete et son petit Ariel     Photo : Radio-Canada/Hélène Raymond

Ils habitent la Gaspésie depuis quelques mois ou tout au plus depuis quelques années. Ils sont originaires du Rwanda, du Togo, de France et du Québec. Même s'ils ont conservé certaines de leurs habitudes alimentaires, ils n'ont pas hésité à s'adapter aux habitudes de leur terre d'accueil jusqu'à en devenir de fiers défenseurs. 
 
Hélène Raymond a rencontré Teta Saidaté, Kossivi Tete, Philippe Lacasse et Clémence Montocchio pendant un repas de crabe, où se sont retrouvés plusieurs néo-Gaspésiens de la région. Cet échange permet de comprendre comment, petit à petit, évolue notre assiette.

Art de vivre

Faire son kombucha soi-même

Le kombucha
Le kombucha     Photo : iStock

Le dernier chic chez les passionnés de cuisine est de faire soi-même son kombucha, une boisson très en vogue à laquelle on prête une foule de vertus. Pour ce faire, il faut savoir bien élever sa « mama », soit l'amas de levures et de bactéries qui transforment le thé sucré en thé fermenté. La chroniqueuse Émilie Villeneuve explique comment adopter sa « mama » et parle de l'éthique du brasseur de kombucha maison.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4567
8
9
10
11
121314
15
16
17
18192021
22
23
24
25262728
29
30
31
 
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette Bien dans son assiette