ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
67
8
9
10
11121314
15
16
17
18192021
22
23
24
25262728
29
30
31
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 5 mai 2015


Art de vivre

Pêche au homard et gestion de la ressource

La pêche au homard garde son côté traditionnel, mais la technologie occupe une place de plus en plus grande à bord des bateaux. Les pêcheurs gaspésiens, par exemple, sont les premiers à compléter un journal de bord électronique pour mieux connaître la ressource. Ordinateurs et tablettes électroniques ont fait leur apparition sur plusieurs bateaux. C'est ce que rapporte Hélène Raymond.  
 
Dans ce journal de bord, les pêcheurs doivent déclarer les captures accidentelles (qui ne sont pas du homard), les quantités de maquereau et de hareng qui servent d'appât, etc. Notre reporter a profité de son séjour en Gaspésie pour traiter de la participation des pêcheurs à la recherche scientifique. Elle a rencontré O'Neil Cloutier et Jean Côté, respectivement président et directeur scientifique du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie. 
Homard de la Gaspésie - origine garantie ! 

Art de vivre

Pour en finir avec la culpabilité alimentaire

Le 6 mai est la Journée internationale sans diète. D'origine anglo-saxonne, cette journée sans régime a pour objectif d'affirmer qu'on peut manger sans avoir à se sentir coupable, en se faisant plaisir, sans être esclave de la dictature de la minceur, très présente dans notre société.  
 
Au Québec, l'organisme Équilibre souligne cette journée en proposant des moyens concrets pour retrouver un équilibre alimentaire. Pour parler de la culpabilité alimentaire, Sophie-Andrée Blondin s'entretient avec le nutritionniste Hubert Cormier, qui vient d'écrire un livre sur ce sujet qui a pour titre : Non coupable, libérez-vous de votre culpabilité alimentaire (Éditions La Semaine). 

Journée internationale sans diète – 6 mai : 
Relevez le défi de manger ce chocolat sans culpabilité

Afin d'aider la population à retrouver l'équilibre en misant sur le plaisir de manger, l'organisme ÉquiLibre a notamment développé une activité audio de dégustation de chocolat.

 
 
Hubert Cormier propose de se libérer de la culpabilité alimentaire 

Art de vivre

Le miel chinois sous la loupe de l'ACIA

Miel
Miel     Photo : iStock

Les importations de miel provenant de la Chine ont fait un bond spectaculaire en un an. De 2013 à 2014, elles ont augmenté de 1700 %. Autrefois utilisé par l'industrie de la transformation alimentaire, le miel de Chine est maintenant très présent dans nos marchés. Le produit a toutefois déjà suscité des craintes. Claude Brunet explique ce qu'il en est. 
 
En 2002, lors de tests de routine, l'Agence canadienne d'inspection des aliments a découvert que tout le miel provenant de Chine pouvait contenir des résidus d'un antibiotique interdit au Canada : le chloramphénicol. Depuis, chaque envoi commercial de miel chinois est analysé pour y détecter la présence de médicaments vétérinaires. Depuis 2010, tous les envois de miel provenant de Chine ont été jugés conformes aux normes canadiennes. Le miel chinois est commercialisé par McCormick Canada sous le nom de Natural Honey Farms. 

Claude Brunet nous parle des importations de miel chinois qui ont explosé en 2013-14. Le miel Chinois a mauvaise ré...

Posted by Bien dans son assiette on mardi 5 mai 2015

Art de vivre

Le végétarisme, mode d'emploi

Pour sa première capsule d'information sur le végétarisme, la nutritionniste Audrée-Anne Dumas propose une mise en contexte des variantes de l'alimentation végétarienne : du semi-végétarisme au végétalisme. Puis, elle dresse la liste des priorités dont il faut tenir compte au moment de la transition vers le végétarisme.  
 
Lors d'un passage à l'alimentation végétarienne, il faut d'abord s'assurer d'un apport en énergie adéquat, tout au cours de la journée. Il est important de choisir des aliments à haute densité nutritionnelle et énergétique, comme des noix ou des graines, des grains entiers, des fruits et légumes ainsi que des substituts de la viande et du lait.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
67
8
9
10
11121314
15
16
17
18192021
22
23
24
25262728
29
30
31
 
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette Bien dans son assiette