ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
1011121314
15
16
17
18192021
22
23
2425262728
29
30
31
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 17 août 2015


Art de vivre

La pêche dans les Maritimes : vers une ressource durable

À la table avec Francis Reddy : Hélène Raymond, Omer Chouinard, Christian Brun et de dos, Benoît Livernoche
À la table avec Francis Reddy : Hélène Raymond, Omer Chouinard, Christian Brun et de dos, Benoît Livernoche     Photo : Radio-Canada/Geneviève Gagnon

Pour commencer cette série d'émissions en direct de Moncton, Francis Reddy rencontre Benoît Livernoche, journaliste dans cette région pour l'émission La semaine verte, diffusée sur ICI Radio-Canada Télé. L'industrie de la pêche a beaucoup évolué depuis 25 ans, les stocks de poissons ont fluctué et le commerce s'est beaucoup mondialisé : la pêche se fait désormais avec un souci constant de préservation des ressources. 
 
Il y a eu d'abord le moratoire sur la pêche à la morue, en 1992, qui a annoncé le début d'une ère où la gestion durable des ressources est nécessaire. Le même problème s'est posé en ce qui concerne le thon, qui a été beaucoup trop pêché. Aujourd'hui, ces poissons sont à moitié plus petits et les observateurs craignent pour leur survie. Les quotas de pêche sont souvent basés sur les observations des pêcheurs, mais ce grand poisson peut se déplacer d'une côte continentale à une autre. Il est donc difficile d'effectuer des évaluations fiables. Ne pas voir la ressource, malgré les avancées technologiques, demeure une difficulté pour bien la gérer.  
 
Christian Brun, de l'Union des pêcheurs des Maritimes, croit en la sagesse de ceux qui vivent de la mer : « C'est un juste milieu. On ne doit jamais négliger les connaissances traditionnelles et le vécu au quotidien des pêcheurs. Puis, il y a la nécessité de mener une recherche scientifique constante bien financée et la possibilité de voir avec les années s'il y a des changements. » En Colombie-Britannique, des pêcheurs ont pris les devants et mènent leurs propres études. Les pêcheurs de homard dans les Maritimes se sont aussi pris en main et ont reconstruit cette pêche de façon durable.  
 
Aujourd'hui, 265 pêcheries dans le monde, qui offrent quelque 28 000 produits de la mer, portent la certification MSC (Marine Stewardship Council) liée au Fonds mondial pour la nature. Cette certification soulève toutefois encore la controverse. Omer Chouinard, professeur au Département de sociologie et cofondateur du groupe Littoral et Vie, croit qu'il faut être prudent avec les études scientifiques qui parfois peuvent être contradictoires. 
 
Le homard, le gagne-pain des collectivités côtières des Maritimes >> 
Marine Stewardship Council - Label de Pêche Durable 

Art de vivre

Le homard, le gagne-pain des collectivités côtières des Maritimes

Un premier navire revient au quai de Pointe-du-Chêne à Shédiac pour embarquer un deuxième chargement de casiers à homard.
Un premier navire revient au quai de Pointe-du-Chêne à Shédiac pour embarquer un deuxième chargement de casiers à homard.     Photo : ICI Radio-Canada/Marilyn Marceau

La saison du homard d'automne vient de commencer au sud-est du Nouveau-Brunswick. L'homarus americanus est de plus en plus populaire dans le monde. Dans les provinces de l'Atlantique, la pêche au homard entraîne une activité économique qui rythme la vie des collectivités côtières. 
 
Francis Reddy en parle avec Omer Chouinard, professeur au Département de sociologie et cofondateur du groupe Littoral et Vie à l'Université de Moncton, qui s'intéresse à ces questions depuis plus de 35 ans, et Christian Brun, directeur général de l'Union des pêcheurs des Maritimes, qui représentent 1300 propriétaires pêcheurs. 
 
La pêche d'automne est limitée à un petit bassin situé entre le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard, et rejoignant un peu la Nouvelle-Écosse. Cette pêche a été créée pour maintenir une activité économique à l'année. Il y a toutefois une période de deux mois qui sépare la pêche du printemps et celle de l'automne, le temps que le homard mû et qu'il se fasse une nouvelle carapace. Le produit est exporté à 85 % aux États-Unis, en Asie et en Europe. 
 
Lequel est le meilleur? Celui du printemps ou celui de l'automne? C'est une question de goût et de culture. Dans tous les cas, « ça fait de belles discussions de cuisine », lance Christian Brun. Il y a aussi le homard de Noël en Nouvelle-Écosse. « Les choses se sont organisées dans le Canada Atlantique pour que chacun arrive avec le homard à un certain moment de l'année », explique Hélène Raymond, mais l'information et la promotion font peut-être défaut. « Les saisons ont une influence, même en mer » conclut-elle. 
Littoral et Vie | Groupe de travail en éducation relative en environnement 
 
Fisherman's Union 

EN COMPLÉMENTALBUM PHOTO - Bien dans son assiette : L'industrie de la pêche dans les Maritimes

Art de vivre

Le caviar d'esturgeon, une autre richesse du Nouveau-Brunswick

La caviar d'esturgeon de la petite entreprise Acadian Sturgeon au Nouveau-Brunswick
La caviar d'esturgeon de la petite entreprise Acadian Sturgeon au Nouveau-Brunswick     Photo : Radio-Canada/Julien Lafille

La saison de la pêche à l'esturgeon au Nouveau-Brunswick, qui vient tout juste de se terminer, a été une des meilleures jamais connues. Julien Lafille s'est rendu dans la région de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, où une petite entreprise familiale se spécialise dans la production de caviar, une production très rare au Canada. 
 
Originaire de Roumanie, Cornel Ceapa a assisté au déclin de cette espèce dans le Danube. Il a tenté de prévenir, en vain, la disparition de l'esturgeon en Europe de l'Est, où l'on est si friand de caviar. « Tout le monde pensait qu'il y avait un sac sans fond, que l'on pouvait prendre tout ce qu'on voulait, et que ça allait toujours être là. Je n'aimais pas ça, j'ai essayé de faire quelque chose pour les aider, mais il était déjà trop tard. » 
 
Cornel Ceapa a fait sa thèse de doctorat sur la gestion des stocks d'esturgeon. Il s'est installé dans la péninsule de Kingston, au Nouveau-Brunswick, où il y a, dans le fleuve Sait-Jean, de l'esturgeon noir qui sert à faire ce fameux caviar. « Aujourd'hui, nous avons tous les moyens scientifiques pour ne pas reproduire les erreurs du passé », lance Cornel Ceapa, fondateur de la petite entreprise Acadian Sturgeon qui produit du caviar depuis maintenant sept ans. 
 
« Le caviar est un aliment composé d'oeufs d'esturgeon salés. Pour avoir l'appellation caviar, il doit nécessairement venir de l'esturgeon, précise Cornel Ceapa. Les oeufs vieillissent au moins deux mois pour permettre au sel de développer le goût du caviar, un goût de beurre et de noisette. Ça ne goûte pas le poisson. Et la raison pour laquelle le caviar d'esturgeon est si spécial, c'est que c'est un poisson qui vit très longtemps, entre 60 et 100 ans, et qui ne pond pas des oeufs chaque année. » 
 
Le caviar est produit uniquement à partir de l'esturgeon sauvage. Sachant que l'esturgeon sauvage est une ressource limitée, Cornel Ceapa est en train de développer un projet d'élevage d'esturgeon. « Nous connaissons actuellement la capacité de production d'esturgeons sauvages dans le fleuve Saint-Jean. Et nous choisissons de ne prendre que la moitié des quotas permis. Comme le marché grandit, on veut toujours plus que ce que la nature peut nous offrir. C'est pour ça qu'il faut se tourner vers l'aquaculture dès maintenant, avant qu'il soit trop tard. » 
 
Son projet d'aquaculture est bien amorcé depuis quelques années, et il espère commencer à commercialiser son premier caviar d'esturgeon issu de l'élevage d'ici quatre à cinq ans. 

Bienvenue à Acadian Sturgeon and Caviar - Acadian Sturgeon

Nous expédions et distribuons nos caviars et autres produits d'esturgeon partout au Canada, de l'île de Vancouver, Colombie-Britannique jusqu'au Saint-Jean, Terre-Neuve!

 

EN COMPLÉMENT

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
1011121314
15
16
17
18192021
22
23
2425262728
29
30
31
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette Bien dans son assiette