ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h et le samedi à 6 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
1234
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 5 février 2016

Art de vivre

Super Bowl : pour faire changement des ailes de poulet

Bob le Chef et Laurent Duvernay-Tardif
Bob le Chef et Laurent Duvernay-Tardif     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Le joueur des Chiefs de Kansas City Laurent Duvernay-Tardif a apporté une tarte aux lardons, aux oignons caramélisés et à la crème fraîche. Bob le Chef, quant à lui, a cuisiné avec l'avocat, le fruit par excellence pour l'occasion. Il propose une poutine à l'avocat et des croquettes frites au guacamole. Les invités de Francis Reddy se sont présentés avec enthousiasme pour parler de cette grande fête sportive et amicale. 
 
Après l'Action de grâce américaine, le jour du Super Bowl est la deuxième occasion où l'on mange le plus aux États-Unis. Ce qu'on mange n'a cependant rien à voir avec le sport et la santé. Qui de mieux placé qu'un joueur de football de la NFL pour nous donner des conseils alimentaires pour le Super Bowl? Laurent Duvernay-Tardif est un colosse de 2 m et 145 kg et est un joueur de ligne offensive pour les Chiefs de Kansas City. Quant à Bob le Chef, il aime sortir des sentiers battus et il est aussi un passionné de sport.  
 
L'équipe de Laurent Duvernay-Tardif ne s'est pas rendue en finale, mais ses proches pourront profiter de sa présence. Pour le repas du Super Bowl, il a lancé l'idée de déguster un met qui lui rappelle des souvenirs de voyage, une spécialité de la boulangerie de son père, Le pain dans les voiles, à Saint-Hilaire, soit une tarte flambée alsacienne. C'est le mets qui sera en vedette cette année pour l'événement sportif. Bob le Chef souligne qu'elle est toute simple à préparer. Il s'agit d'une tarte cuisinée à partir d'une pâte à pizza avec des lardons, des oignons caramélisés, et de la crème fraîche.  
 
La tarte alsacienne de Laurent Duvernay-TardifLa tarte alsacienne de Laurent Duvernay-Tardif Photo : Radio-Canada/Michel Harvey 
 
Même si, « le jour du Super Bowl, c'est les boys qui s'approprient la cuisine », Bob le Chef aime prendre des chemins de traverse. Il propose des mets végétariens à base d'avocat. « Les Américains font assez de guacamole pour remplir 12 stades de football au complet », dit-il. Il revisite donc le guacamole à sa manière. Il prépare des croquettes de guacamole frites farcies au macaroni au fromage. À l'occasion de la semaine de la poutine, il a fait des frites d'avocat pané, accompagnées d'un chili végétarien et du traditionnel fromage cheddar en grains. Pour remplacer les ailes de poulet, il propose aussi du chou-fleur pané frit qui se mange avec une sauce au choix : miel et moutarde, barbecue... 
 
La poutine, les croquettes végétariennes et la tarte au chocolat de Bob le ChefLa poutine, les croquettes végétariennes et la tarte au chocolat de Bob le Chef Photo : Radio-Canada/Michel Harvey 
 
Laurent Duvernay-Tardif a grandi sur une ferme, qui est aussi un vignoble, le clos Saint-Denis. Depuis cinq ans, sa famille exploite une boulangerie. L'univers de l'alimentation lui est familier. En tant que joueur de football, il doit maintenir un poids assez élevé, et se permettre certains excès. Il doit manger 6500 calories par jour, dont 1500 calories au déjeuner et 1500 au souper. À Kansas City, il s'ennuie surtout de la diversité culinaire ethnique. Il y a découvert avec plaisir l'importante compétition de barbecue qui s'y déroule en été, avec plus de 600 participants.  
 
Pendant la saison morte, Laurent Duvernay-Tar étudie la médecine à l'Université McGill. Entre deux saisons de football, il termine sa médecine interne à l'Hôpital général de Montréal. Il lui reste six mois avant d'obtenir son diplôme. 
 
Le journaliste sportif Robert Frosi, admiratif devant le footballeur Laurent Duvernay-TardifLe journaliste sportif Robert Frosi, admiratif devant le footballeur Laurent Duvernay-Tardif Photo : Radio-Canada/Michel Harvey 

Le parcours magique de Laurent Duvernay-Tardif | ICI.Radio-Canada.ca

Marie Malchelosse rencontre Laurent Duvernay-Tardif Le joueur de ligne offensive des Chiefs de Kansas City Laurent Duvernay-Tardif est de retour au Québec après une saison forte en émotions. Nous l'avons rencontré à son gymnase favori. Passer du stade des Chiefs où 80 000 partisans s'époumonent à un gymnase feutré de Montréal, c'est presque un dépaysement.

 
 

Recette de poutine au chili et frites d'avocats

Poutine au chili et frites d'avocats Recette créée par: Bob Le Chef Temps de préparation: Temps de cuisson: Nombre de portions: pour une grosse poutine ou 2 petites 2 gros avocats du Mexique mûrs mais bien fermes 125 ml (½ tasse) de farine 1 oeuf battu 125 ml (½ tasse)

 

Art de vivre

À table pour le Super Bowl

À table pour le Super Bowl

Super Bowl, amuse-gueules et mets de résistance : discussion avec Bob de chef sur la nourriture à servir à ses invités, lors du visionnement du Super Bowl, et le régime alimentaire particulier d'un joueur de la NFL, Laurent Duvernay-Tardif.

Posté par Bien dans son assiette sur 5 février 2016

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette Bien dans son assiette