ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h et le samedi à 6 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 2 mai 2016

Art de vivre

Un sandwich au fromage grillé pour chaque jour de la semaine

Un sandwich au fromage fondu
Un sandwich au fromage fondu     Photo : iStock/abhiishek

Pour une deuxième année, une centaine de restaurateurs rivalisent de façon amicale pour créer des sandwichs au fromage fondant de luxe qui sortent de l'ordinaire à l'occasion du Festival du grilled cheese. Au pain et au fromage s'ajoutent du foie gras, du tartare de boeuf, du sirop d'érable, des pommes vertes, du bacon grillé ou du Nutella. Karl Boulanger, cofondateur du festival, et Tommy Lemieux-Cloutier, copropriétaire du complexe de la Vieille Forge à Rimouski, nous font part de leurs coups de coeur culinaires. 
 

Grilled Cheese Festival

Un sandwich au fromage grillé savoureux vous attend dans un de nos restaurants participants. Trouvez un restaurant dans la liste ou sur la carte, ou utilisez votre code postal pour trouver un restaurant près de chez vous! Vous devez être connecté pour ajouter des restaurants à votre liste.

 

Art de vivre

Le défi de populariser la viande caprine

L’éleveuse Anik Mondor et un chevreau
L’éleveuse Anik Mondor et un chevreau     Photo : Radio-Canada/Janic Tremblay

Alors qu'elle est la viande rouge la plus consommée dans le monde, la chèvre peine à faire sa place dans nos assiettes au pays avec seulement 0,08 % de la consommation nationale de viande. Janic Tremblay s'est rendu dans une chèvrerie de Lanaudière, où il a rencontré Anik Mondor, une éleveuse qui entend faire découvrir aux Québécois que les produits de la chèvre ne se limitent pas aux fromages. 
 
Pour Mme Mondor, la découverte de la chèvre a changé ses habitudes alimentaires. « On a goûté à la viande de chèvre pour la première fois à un méchoui. On s'est dit à ce moment : "My God! C'est donc bien bon!" Ç'a un goût extraordinaire. C'est beaucoup moins goûteux que l'agneau. C'est très doux, très délicat comme viande. » Elle apprécie aussi la taille des bêtes, qui rend l'élevage plus sécuritaire pour une jeune famille. L'éleveuse est convaincue que, à l'instar de l'agneau, la chèvre de boucherie fera davantage partie du paysage alimentaire canadien d'ici quelques années. 
 

Santé

Un trouble alimentaire arrive rarement seul

Un homme souffrant d'un trouble alimentaire
Un homme souffrant d'un trouble alimentaire     Photo : iStock/Aleksandar Grgic

En plus des symptômes liés au contrôle de l'alimentation et du poids, les troubles alimentaires ont tendance à se manifester simultanément avec d'autres troubles psychologiques comme l'anxiété (67 % des cas), la dépression (80 % des cas), les troubles de la personnalité (50 % des cas) ou la consommation de stupéfiants (jusqu'à 55 % des boulimiques). Il est cependant difficile de déterminer la chronologie des troubles. La Dre Stéphanie Léonard explique cependant que la personnalité se cristallise à l'âge adulte et que celle-ci peut faire glisser la personne vers un trouble alimentaire.

Économie et affaires

L'avenir du Marché du Vieux-Port

Un aperçu du futur marché public qui sera établi sur le site d'ExpoCité
Un aperçu du futur marché public qui sera établi sur le site d'ExpoCité     Photo : LEMAYMICHAUD

Alors que l'on devait parler d‘accès à la terre, de relève et de protection agricole, le déménagement du principal marché public de Québec a monopolisé les discussions au Forum agricole et agroalimentaire de la Capitale-Nationale.  
 
Les marchands du Vieux-Port se désolent de travailler dans des installations désuètes, où il n'y a ni eau ni entrepôt réfrigéré. Le maire Régis Labeaume indique que le marché pourrait animer les alentours du nouvel amphithéâtre si l'on élit ce secteur comme nouvel emplacement.  
 
Le chroniqueur gastronomique Philippe Mollé estime que, au-delà de la localisation, les marchés publics doivent se concentrer sur leur identité, en privilégiant les producteurs et artisans aux simples revendeurs. « Si on occulte le lien entre le producteur et le consommateur, on vient de perdre quelque chose de fondamental. »

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette Bien dans son assiette