ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Santé

L'industrie du sucre comparée à celle du tabac

Le mardi 16 juin 2015

L'affiche du documentaire <em>Sugar Coated</em>
L'affiche du documentaire Sugar Coated     Photo : sugarcoateddoc.com

Le documentaire Sugar Coated compare les méthodes promotionnelles utilisées pour mousser la vente du sucre et celles utilisées pour la vente de tabac dans les années 60. Sophie-Andrée Blondin reçoit la réalisatrice Michèle Hozer ainsi que Michel Lucas, épidémiologiste chercheur à la Faculté de médecine de l'Université Laval. 
 
Depuis quelques années, les professionnels de la santé sonnent l'alarme sur les problèmes reliés à la surconsommation de sucre, présent en grande quantité dans les produits alimentaires manufacturés. Des scientifiques défendent même une thèse selon laquelle le sucre est un produit toxique.  
 
Après avoir pris connaissance de documents secrets découverts en 2009-2010 sur l'industrie du sucre, la documentaliste Michèle Hozer, déjà sensible aux problèmes de santé engendrés par la consommation de sucre, a voulu approfondir cette histoire. « Les documents trouvés démontrent qu'il y a eu toute une campagne de relations publiques par l'industrie du sucre et l'industrie de l'alimentation pour combattre cette recherche afin d'influencer l'opinion publique sur le fait que le sucre n'avait pas d'influence négative sur la santé. » 
 
Selon la documentariste, les techniques de la campagne de relations publiques sont les mêmes que celles utilisées dans la campagne de promotion du tabac des années 50-60. Il y a beaucoup d'études qui font le lien entre la surconsommation de sucre et certaines maladies chroniques. Il s'agit de mettre de l'avant une étude soi-disant crédible qui démontre le contraire pour créer un doute dans l'opinion publique et dissoudre le débat.  
 
« Lorsqu'on a su que les gens du tabac nous avaient caché les dangers du tabagisme, c'est là que l'opinion publique a changé, et c'est ça que je veux démontrer », précise Michèle Hozer. Le documentaire Sugar Coated est présenté jeudi à 18 h 30 à l'occasion d'une rencontre des Grands dossiers du Département de médecine sociale et préventive de l'Université Laval à Québec. Des invités experts se poseront la question : « Le sucre est-il le nouveau tabac? » 
 
La réalisatrice sera présente pour la présentation du film et il y aura discussion avec des experts, dont la journaliste scientifique Valérie Borde, le Dr Yoni Freedhoff, directeur médical à l'Institut de médecine bariatrique, et le Dr Fernand Turcotte, professeur émérite en médecine sociale. 
 
 
Sugar Coated Documentary 

L'OMS conseille de réduire notre consommation de sucre

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) réitère que les sucres doivent représenter moins de 10 % de l'apport énergétique total quotidien, mais estime en fait que 5 % serait préférable. Pour l'adulte moyen, cela correspond à environ 6 cuillères à thé (25 grammes) de sucre par jour, soit moins que la quantité présente dans une seule canette de boisson gazeuse sucrée (10 cuillères à thé).

 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

26 juillet 2016

La recette du bonheur : ces aliments qui influencent notre humeur

26 juillet 2016

Vendre sa salade aux enfants

25 juillet 2016

Maladie d'Alzheimer : le défi de bien s'alimenter

21 juillet 2016

La France bannit le « tueur d'abeilles »

7 juillet 2016

Restauration : un milieu de vie stressant et une culture d'excès

13 juin 2016

L'été, une saison anxiogène quand on a un trouble alimentaire