ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Science et technologie

L'assiette de l'homme de Néandertal

Le jeudi 22 janvier 2015

Reconstruction d'un cran d'un homme de Neandertal au Musée d'histoire naturelle de New York
Reconstruction d'un cran d'un homme de Neandertal au Musée d'histoire naturelle de New York (archives)     Photo : AP Photo/Frank Franklin

Une nouvelle découverte archéologique vient confirmer que l'homme de Néandertal serait plus intelligent que ce qu'on croyait. Cette découverte de chercheurs de l'Université de Montréal nous amène en savoir un peu plus sur le contenu de l'assiette de cet homme préhistorique. Sophie-Andrée Blondin interroge Luc Doyon, chercheur au département d'anthropologie de l'Université de Montréal, qui a participé à cette découverte. 
 
Les indices du régime alimentaire nous proviennent des restes d'animaux trouvés dans les fouilles et dans les microrésidus présents sur les outils en pierre. Ce sont les deux types d'indices qui ont permis de reconstituer l'assiette de l'homme de Néandertal. Le chercheur explique que celui-ci mangeait de grands herbivores comme le cheval, le mammouth, le bison et le renne, lorsqu'il en trouvait dans son environnement. 
 
Le contenu de l'assiette changeait selon la région habitée. Luc Doyon explique, par exemple, que dans la région méditerranéenne, on retrouve aussi des mollusques, des tortues et du petit gibier. On note aussi la présence d'espèces végétales. Les études des outils de pierre permettent aussi d'affirmer que l'homme de Néandertal pouvait manger des oiseaux et du poisson, puisque des restes de plumes et d'écaille ont été trouvés sur les outils en pierre. 

Préhistoire : un Montréalais à l'origine d'une découverte sur l'homme de Néandertal | Médium large | ICI Radio-Canada Première

Un article publié en décembre dans le Bulletin de la société préhistorique française fait état de la découverte d'un outil en os à usage multiple qui remet en question ce qu'on connaît de l'homme de Néandertal.

 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

15 juin 2016

Nourrir les astronautes : les défis de l'agriculture spatiale

3 juin 2016

Les dangers pour l'homme de la surmédication des animaux d'élevage

2 juin 2016

Pourquoi les asperges rendent la miction odorante

31 mai 2016

La vache sous le regard des chercheurs

31 mars 2016

Les drones, un nouvel outil pour l'agriculture

4 décembre 2015

Des cadeaux technos pour la cuisine