#2a##5j##3# #5# Le Canada au premier rang mondial en matière de salubrité des aliments | Bien dans son assiette | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Santé

Le Canada au premier rang mondial en matière de salubrité des aliments

Le jeudi 8 janvier 2015

.
.     Photo : Istock

Une récente étude place le Canada en tête du classement mondial en matière de salubrité des aliments, ex aequo avec l'Irlande. Nous en parlons avec le premier auteur de l'étude, Jean-Charles Le Vallée, chercheur principal au Centre pour l'alimentation du Conference Board du Canada. 
 
L'étude en question compare 17 pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Aux derniers classements réalisés en 2008 et en 2010, le Canada figurait parmi les cinq premiers. Aujourd'hui, il se retrouve au sommet. « La performance canadienne s'explique en grande partie par le nombre systématiquement faible de cas de maladies d'origine alimentaire et de rappels signalés, par la nouvelle politique du Canada en matière d'étiquetage des allergènes, et par un effort accru de transparence », explique le chercheur.  
 
Les chercheurs ont utilisé des indicateurs pour faire le classement à partir de trois axes : l'évaluation, la gestion et la communication des risques. Ils ont tenu compte de l'information publique sur la salubrité des aliments, l'inspection et la vérification, les rappels de nourriture impropre à la consommation, la traçabilité des aliments, l'étiquetage, les réactions des gouvernements en cas de crise et de la confiance du public. 
 
L'étude a été réalisée par le Centre pour l'alimentation du Conférence Board du Canada en collaboration avec l'Institut alimentaire de l'Université Guelph, en Ontario.  

Salubrité des aliments: le Canada et l'Irlande premiers au classement mondial

Ce classement, qui regroupe 17 pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a été produit par le Centre pour l'alimentation au Canada du Conference Board, en collaboration avec l'Institut alimentaire de l'Université de Guelph. L'étude a été financée par Santé Canada et l'Agence d'inspection des aliments du Canada (ACIA).

 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

26 juillet 2016

La recette du bonheur : ces aliments qui influencent notre humeur

26 juillet 2016

Vendre sa salade aux enfants

25 juillet 2016

Maladie d'Alzheimer : le défi de bien s'alimenter

21 juillet 2016

La France bannit le « tueur d'abeilles »

7 juillet 2016

Restauration : un milieu de vie stressant et une culture d'excès

13 juin 2016

L'été, une saison anxiogène quand on a un trouble alimentaire