ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Santé

Mythes et réalités sur le cholestérol sanguin

Le lundi 17 novembre 2014

Le cholestérol peut boucher les artères
Le cholestérol peut boucher les artères     Photo : iStock

Il est maintenant reconnu qu'un taux élevé de cholestérol sanguin est associé à un risque accru de maladie cardiovasculaire. De nombreuses recommandations alimentaires ont été proposées afin de réduire ce taux de cholestérol. Quelle est la part de vérité dans ces méthodes? 
 
Notre chroniqueuse Amélie Charest, de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l'Université Laval (INAF), fait le point sur les mythes et réalités concernant les recommandations alimentaires qui visent à réduire le taux de cholestérol sanguin. 
 
Nous savons qu'il y a le bon et le mauvais cholestérol dans le sang. Certains aliments favorisent l'augmentation du mauvais. Amélie Charest fait d'abord une mise au point sur la consommation d'aliments riches en cholestérol comme les œufs ou les crevettes. « Ils n'ont presque pas d'effet sur notre taux de cholestérol sanguin. » La teneur en protéine et en oméga 3 de ces aliments est plutôt avantageuse.  
 
La recommandation est de réduire la consommation de gras saturés, mais ils ne sont pas tous égaux. Des études démontrent que la consommation modérée de fromage a un effet presque neutre sur le taux de cholestérol dans le sang. Par contre, la consommation de beurre a un réel effet. Selon la chroniqueuse, « C'est la même chose pour la viande, plus nous choisissons une coupe de viande grasse, plus il y a des effets néfastes sur notre taux de cholestérol. Les gras saturés d'origine végétale comme le chocolat ont un effet assez neutre. »


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

26 juillet 2016

La recette du bonheur : ces aliments qui influencent notre humeur

26 juillet 2016

Vendre sa salade aux enfants

25 juillet 2016

Maladie d'Alzheimer : le défi de bien s'alimenter

21 juillet 2016

La France bannit le « tueur d'abeilles »

7 juillet 2016

Restauration : un milieu de vie stressant et une culture d'excès

13 juin 2016

L'été, une saison anxiogène quand on a un trouble alimentaire