ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Jean-Paul Grappe, pionnier de la gastronomie québécoise

Le jeudi 26 novembre 2015

Jean-Paul Grappe, chef et auteur
Jean-Paul Grappe, chef et auteur     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Venu au pays comme chef au pavillon de la France à Expo 67, Jean-Paul Grappe s'est senti investi d'une mission dès qu'il a commencé à enseigner à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) : « Faire évoluer les jeunes dans une cuisine de qualité avec des produits de qualité ». Auteur, il a signé de nombreux livres, dont Gibier à poil et à plume, qui montre aux chasseurs comment éviter de perdre de la viande. Il est l'invité de Francis Reddy. 
 
L'ancien professeur de l'ITHQ a été un mentor pour bien des chefs aujourd'hui réputés. Jean-Paul Grappe a appris à la dure : 15 heures de travail par jour, 6 jours par semaine, et il a toujours souhaité que les jeunes n'aient pas à passer par là. Dès 1986, il a mis sur pied un cours pour former des jeunes provenant de partout au Québec pour qu'ils puissent mettre de l'avant les ressources agricoles de leur région. Jean-Paul Grappe a aussi été promoteur de la parité homme et femme dans les cuisines professionnelles. Selon lui, « on ne parle pas assez des Québécois et Québécoises qui réussissent dans [ce] merveilleux univers qu'est la cuisine ». 
 
Les chasseurs sont de plus en plus conscients des nombreuses possibilités qu'offre la viande de gibier, mais il arrive encore trop souvent que des carcasses d'orignaux ou de chevreuils soient abandonnées ou mal découpées par manque de connaissance. Jean-Paul Grappe ne cesse de visiter différentes régions du Québec pour montrer aux chasseurs comment éviter de perdre de la viande. 

Les Éditions de l'Homme - Gibier, le coin du chasseur

Le coin du chasseur, c'est un site qui est un complément du livre Gibier à poil et à plume de Jean-Paul Grappe. Il vous aidera à mieux connaître les méthodes de conservation de la viande, les maladies et parasites, ainsi que les valeurs nutritionnelles de vos prises.

 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 août 2016

Le secret d'un punch bien réussi pour l'heure de l'apéro

18 août 2016

La tomate, reine de la cuisine

18 août 2016

Réfugiées syriennes : la cuisine comme outil d'intégration

17 août 2016

Des brasseurs qui sortent des sentiers battus

16 août 2016

Négliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

16 août 2016

Des richesses culinaires insoupçonnées dans nos champs et forêts