ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Hugo Lavoie

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Producteur de melons biologiques

Le jeudi 6 août 2015

François Biron – Agriculteur biologique
François Biron – Agriculteur biologique     Photo : pix3

Petits ou gros, rouges, jaunes ou orange, avec ou sans pépins, François Biron, de la Ferme Chapeau Melon à L'Ange-Gardien dans l'Outaouais, offre à ses clients un grand choix de melons biologiques. Jean Soulard le joint pendant qu'il est au travail sur sa terre. 
 
François Biron a décidé de cultiver le melon, un produit qu'il aime particulièrement, surtout parce qu'il a de bons résultats avec cette culture. Le choix de le cultiver de manière biologique allait de soi. Selon lui, un sol en santé produit des plantes capables de se défendre contre les maladies.  
 
Les melons sur le marché proviennent d'autres pays et doivent être transportés sur de longues distances. Ils sont donc cueillis avant d'être mûrs, c'est la raison pour laquelle ils sont peu goûteux. Il faut donc raccourcir la période entre la récolte et la consommation. La production locale non seulement réduit les conséquences environnementales du transport, mais offre des produits plus savoureux. 
 
François Biron, qui cultive cinq légumes en plus grandes quantités, cherche à s'associer à d'autres entreprises agricoles qui cultivent d'autres types de légumes dans le but de faire une mise en marché coopérative. Il fait partie de la Coopérative pour une agriculture de proximité écologique (CAPE), qui travaille en ce sens. Ses épinards vont probablement faire partie des paniers de légumes qui seront distribués l'hiver prochain à Montréal. 

Vert d'envie avec la participation de François Biron

Motivés par la passion du défi et le sentiment du devoir accompli, nos agriculteurs biologiques ont un amour et un respect profonds pour la nature et la santé. De son côté un groupe de citoyen priorise le glanage de légumes moches pour partager et récupérer aux plus démunis.

 
 
Notre entreprise 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

29 juin 2016

Le rhum de la Barbade, une tradition centenaire accidentelle

28 juin 2016

Des restaurants abordables parmi les meilleurs au monde

28 juin 2016

Manger sauvage : salicorne, champignons et baies d'amélanchier au menu

27 juin 2016

Les éleveurs de porc du Québec, déjà 50 ans

27 juin 2016

Les meilleurs outils pour un barbecue réussi

17 juin 2016

Pascal Marchand : montrer aux Français comment parfaire un bourgogne