ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Plantations de thé au Rwanda

Le lundi 13 juillet 2015

Plantation de thé sur une colline au Rwanda
Plantation de thé sur une colline au Rwanda     Photo : iStock/Josef Friedhuber

Au pays des mille collines, l'altitude et le climat un peu plus frais créent les conditions idéales pour la culture du café, mais aussi du thé. Et du thé, il y en pousse partout! En périphérie de Kigali, sur le bord du lac Kivu ou complètement au sud, les plantations de thé font presque toujours partie du décor dans cette contrée africaine. Pour sa chronique, Catherine Lefebvre nous fait découvrir la culture du thé au Rwanda.  
 
Dans le village de Kinihira, à environ une heure et demie au nord de Kigali, se trouve l'immense plantation Sorwathe, en activité depuis 1975. On y produit aujourd'hui 15 % de tout le thé rwandais. La majorité des terres appartient toutefois aux habitants, par l'intermédiaire de la coopérative ASSOPTHE . Le modèle des coopératives est d'ailleurs la norme dans bon nombre de plantations de thé et de café au Rwanda. 
 
Sorwathe a aussi été la première plantation à être certifiée équitable au pays et fait également partie de la Rainforest Alliance, un organisme qui a pour mission de conserver la biodiversité et d'assurer des moyens de subsistance durables aux populations locales. Encore méconnu à l'international, le thé pousse pourtant très bien en Afrique de l'Est, notamment en Tanzanie et au Kenya. 
 
À l'African Tea Conference de 2013, le thé vert de Sorwathe a été nommé le meilleur en Afrique. Puis à la North American Tea Conference de 2014, il a été nommé le meilleur thé noir en Amérique du Nord. Il est accessible ici, grâce à Trésors d'Afrique, la petite entreprise de Béatrice Mukagakwandi, originaire du Rwanda et établie au Canada depuis plus de 30 ans.  
 

Du beurre d'érable au café : quand le Rwanda rencontre l'Estrie

Béatrice Mukagakwandi bâtit des ponts entre le Rwanda, son pays d'origine, et son village de Racine, en Estrie. Elle importe des grains de café arabica, les torréfie et les vend dans divers commerces de la région.

 




Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 août 2016

Le secret d'un punch bien réussi pour l'heure de l'apéro

18 août 2016

La tomate, reine de la cuisine

18 août 2016

Réfugiées syriennes : la cuisine comme outil d'intégration

17 août 2016

Des brasseurs qui sortent des sentiers battus

16 août 2016

Négliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

16 août 2016

Des richesses culinaires insoupçonnées dans nos champs et forêts