ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Voyage gourmand dans la région Rhône-Alpes en France

Le lundi 29 juin 2015

Poisson de lac a` l'Abbaye de Talloires
Poisson de lac a` l'Abbaye de Talloires     Photo : Catherine Lefebvre

La ville de Lyon, capitale de la gastronomie française, se trouve dans la région Rhône-Alpes, où s'est arrêtée notre collaboratrice Catherine Lefebvre. Le restaurant typique de Lyon est si typique qu'il possède depuis 2012 sa dénomination officielle : le Bouchon Lyonnais. Parmi les 150 bouchons de la ville, seulement 23 méritent cet honneur. 
 
Pour être dignes de cette appellation officielle, les Bouchons Lyonnais doivent proposer dans leurs cartes 80 % de mets traditionnels. L'atmosphère et le décor comptent aussi, car le lieu doit être rustique et respecter la tradition, où la convivialité et le service courtois, mais sans prétention, sont de mise. On y mange de la rosette de Lyon, du pâté en croûte avec foie gras de canard et ris de veau. La salade est tout aussi riche, avec quantité de lardons et de croûtons et un oeuf poché.  
 
Un peu plus à l'est, en Haute-Savoie, se trouve Annecy, une ville connue pour son magnifique lac, l'un des plus propres d'Europe, et pour ses majestueuses montagnes. Sur le lac d'Annecy, seulement deux pêcheurs commerciaux sont autorisés à pêcher. La féra de ce lac est servie notamment à l'auberge et restaurant Les Tilleuls, à Saint-Jorioz, un établissement appartenant à Gilles Nulli qui a aussi tenu l'auberge Harricana, à Val-d'Or, pendant 11 ans. 
 
La Haute-Savoie est aussi le berceau du fromage Reblochon et de la tartiflette. Dans le col des Aravis, en suivant les Itinéraires des Fromages de Savoie, il est possible de visiter les alpages et même de manger et de dormir à la ferme. Le Reblochon, par exemple, est l'un de sept fromages d'Appellation d'origine protégée à déguster dans la région.




Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 août 2016

Le secret d'un punch bien réussi pour l'heure de l'apéro

18 août 2016

La tomate, reine de la cuisine

18 août 2016

Réfugiées syriennes : la cuisine comme outil d'intégration

17 août 2016

Des brasseurs qui sortent des sentiers battus

16 août 2016

Négliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

16 août 2016

Des richesses culinaires insoupçonnées dans nos champs et forêts