#2a##5j##3# #5# Certains animaux font aussi des provisions | Bien dans son assiette | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Science et technologie

Certains animaux font aussi des provisions

Le vendredi 26 juin 2015

Écureuil parc Mont Royal
Écureuil parc Mont Royal     Photo : Daniel Herrera Castillo

Le biologiste Luc-Alain Giraldeau, doyen de la Faculté des sciences de l'Université du Québec à Montréal, présente une première de cinq chroniques sur les curieuses habitudes alimentaires des animaux. Les humains ne sont pas les seuls à conserver les aliments, de nombreux animaux le font. Ils prennent les aliments accessibles et les transforment ou les cachent pour les utiliser plus tard. 
 
Les animaux qui habitent des régions où la nourriture se fait rare en hiver doivent engranger, comme le rat. Il rapporte tout vers son terrier et fait des réserves de nourriture. Parmi les autres rongeurs, l'écureuil est réputé pour ses provisions de nourriture. L'écureuil gris se sert de caches dispersées. Il a une mémoire spatiale de ses cachettes. Il déplace souvent les caches. L'écureuil roux et le tamia font des caches centralisées plutôt que dispersées.  
 
La marmotte est aussi un membre de la famille des écureuils, mais la marmotte est herbivore. Elle ne conserve pas la nourriture, mais la transforme en énergie sous forme de graisse. Elle devient très grosse à l'automne et hiberne d'un sommeil long et continu, brûlant ses graisses jusqu'au printemps, où elle sort tout amincie. 
 
Moins spectaculaire, la mésange, qui passe l'hiver ici, se comporte un peu comme l'écureuil en cachant sa nourriture non pas pour l'année, mais pour la journée. Elle cache des centaines de graines dans l'écorce des arbres, et juste avant la tombée de la nuit, elle les mange jusqu'à avoir du mal à voler, puis elle se pose sur une branche où elle passe la nuit. 
 
La pie-grièche migratrice chasse les gros insectes, les petits oiseaux, les grenouilles et les rongeurs. Elle tue ses proies à l'aide de son bec recourbé et a l'habitude de les empaler sur des épines ou d'autres objets pointus. Elle se constitue un garde-manger des horreurs!


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

15 juin 2016

Nourrir les astronautes : les défis de l'agriculture spatiale

3 juin 2016

Les dangers pour l'homme de la surmédication des animaux d'élevage

2 juin 2016

Pourquoi les asperges rendent la miction odorante

31 mai 2016

La vache sous le regard des chercheurs

31 mars 2016

Les drones, un nouvel outil pour l'agriculture

4 décembre 2015

Des cadeaux technos pour la cuisine