ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Cibler et mettre fin aux déserts alimentaires

Le mardi 28 avril 2015

Le Chic Resto Pop du quartier montréalais Hochelaga-Maisonneuve
Le Chic Resto Pop du quartier montréalais Hochelaga-Maisonneuve     Photo : facebook.com/LTQHM

Des chercheurs de l'UQAM viennent de publier une étude sur les habitudes de consommation et d'approvisionnement alimentaires des résidents de deux zones qu'on qualifie de déserts alimentaires du quartier montréalais Hochelaga-Maisonneuve. Le but est de connaître les habitudes de consommation pour mieux intervenir. Sophie-Andrée Blondin reçoit une des coauteures de l'étude, Francine Rodier. 
 
Les chercheurs ont voulu connaître les habitudes d'achat de nourriture des résidents afin d'aider la Table du quartier Hochelaga-Maisonneuve à améliorer leur offre en fruits et légumes à ces derniers. Francine Rodier, professeure au Département de marketing de l'École des sciences de la gestion et chercheuse à l'Observatoire de la consommation responsable de l'ESG UQAM, a dirigé cette étude avec Fabien Durif, également chercheur à l'OCR. 
 
Même si le quartier se revitalise, les zones nord-est et sud-ouest ont été identifiées comme des déserts alimentaires. Après avoir regardé les habitudes, les incitatifs et les limites pour la consommation alimentaire, l'étude conclut que ce sont les rabais, les bas prix, le rapport qualité-prix, quel que soit le type de foyer, qui guident les achats de nourriture dans les deux secteurs visés. Outre les limites du budget, on a constaté que l'offre en fruits et légumes est très insuffisante dans les commerces. 
 
« La question qui se pose, c'est : pour les gens qui en consomment peu ou pas, est-ce qu'un commerce qui aurait une bonne offre de fruits et légumes à proximité attirerait aussi cette clientèle, qui pour le moment en consomme très peu? On pense que cela aurait un effet positif, mais pas à n'importe quel prix. » – Francine Rodier 

Observatoire de la Consommation Responsable

La mission de l'OCR est de contribuer au développement de l'analyse scientifique et pratique du phénomène de la consommation responsable en donnant aux chercheurs universitaires et institutionnels, aux praticiens, aux citoyens, aux OBNL, ainsi qu'aux médias, un accès aux connaissances existantes et à des données pertinentes.

 
 
Cdlchm | Table de quartier 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 août 2016

Le secret d'un punch bien réussi pour l'heure de l'apéro

18 août 2016

La tomate, reine de la cuisine

18 août 2016

Réfugiées syriennes : la cuisine comme outil d'intégration

17 août 2016

Des brasseurs qui sortent des sentiers battus

16 août 2016

Négliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

16 août 2016

Des richesses culinaires insoupçonnées dans nos champs et forêts