ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Le vignoble suisse et ses vins

Le jeudi 26 février 2015

Le Valais en Suisse
Le Valais en Suisse     Photo : iStock

La Suisse étant à l'honneur au festival Montréal en lumière, notre chroniqueur Robert Plamondon parle cette semaine de ce petit pays où le vignoble ne représente que 15 000 hectares de vignes (150 km carrés). Ce n'est, par exemple, que le tiers de la superficie de l'AOC Languedoc. 
 
Les vins sont donc confidentiels, faits par des petits producteurs ou des caves coopératives, et plus de 90 % des vins sont consommés au pays. L'agrotourisme est la principale mise en marché et la plus rentable, puisqu'il s'agit de vente directe, suivi des ventes en restauration et hôtellerie. 
 
Il y a des regroupements de producteurs sous une même étiquette comme Provin dans le Valais, ou des vins de marque par un négociant. La Suisse viticole se retrouve principalement en Suisse romande. Les cantons viticoles sont principalement situés autour du Lac Léman. De Genève à l'ouest en passant par Lausanne puis Montreux, le canton de Vaud et le Valais longent le Rhône, de Villeneuve en passant par Martigny, Sion, Sierre et se terminent sur Vig. 
 
Une autre région se situe plus au nord, autour de Neuchâtel et Berne, nommée la région des trois lacs qui bordent le Jura français. Puis, à la frontière italienne, près de Locarno, appelé Tessin, se situe le vignoble le plus méridional de la Suisse, planté majoritairement de merlot. 
 
Les AOC peuvent être régionales : Vaud-Genève, mais aussi locales comme Lavaux, vignoble en terrasse sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007, ou Côte vaudoise et même des appellations Grand Crus vaudois : Dézaley et Calamin. 

Nouvel arrivage Cellier - Suisse

À l'occasion du festival Montréal en lumière où la Suisse est à l'honneur, voici une sélection de vins pour vous initier aux cuvées du pays et explorer de nouveaux horizons vinicoles. À découvrir sans tarder dans l'espace Cellier des SAQ Sélection.

 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 août 2016

Le secret d'un punch bien réussi pour l'heure de l'apéro

18 août 2016

La tomate, reine de la cuisine

18 août 2016

Réfugiées syriennes : la cuisine comme outil d'intégration

17 août 2016

Des brasseurs qui sortent des sentiers battus

16 août 2016

Négliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

16 août 2016

Des richesses culinaires insoupçonnées dans nos champs et forêts