ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Le sel de Guérande, chargé d'histoire

Le jeudi 7 août 2014

Les marais salants de Guérande
Les marais salants de Guérande     Photo : ville-guerande.fr

Les Fêtes de la Nouvelle-France animent le Vieux-Port de Québec jusqu'à dimanche. Cette année, le sel de Guérande est à l'honneur, celui qui arrivait par bateaux dans le port de Québec sous le Régime français. Pour nous raconter l'histoire de ce sel, Jean Soulard reçoit à sa table Jacques Gilabert, conteur du terroir de la Loire. 
 
« Nous allons faire le mariage historique de la Loire et du Saint-Laurent. » C'est ainsi que Jacques Gilabert annonce l'événement. Il s'agit du premier mariage de deux fleuves légendaires, sous le sceau du sel. Le sel était une denrée précieuse avant l'ère moderne, parce que c'était un ingrédient qui permettait la conservation des aliments. Les régimes monarchiques taxaient beaucoup le sel; cet impôt s'appelait la gabelle.  
 
Ainsi, ce précieux ingrédient pouvait coûter jusqu'à 10 fois plus cher avec la gabelle. La présence de régions franches comme la Bretagne entraînait aussi le trafic du sel, un crime grave qui était sévèrement puni. De nos jours, nous pouvons dire que les taxes sont toujours aussi salées, sauf qu'elles s'appliquent sur les produits convoités de notre époque. 
 
« Cristaux de lumière, cristaux de vie, ou fleur de sel », Jacques Gilabert fait l'éloge de la fleur de sel, qui est la première cristallisation qu'on obtient à la surface de l'eau. La cueillette de cette matière précieuse doit être faite avec délicatesse. Il faut assaisonner à la fleur de sel juste avant la dégustation des aliments, jamais pendant la cuisson.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 août 2016

Le secret d'un punch bien réussi pour l'heure de l'apéro

18 août 2016

La tomate, reine de la cuisine

18 août 2016

Réfugiées syriennes : la cuisine comme outil d'intégration

17 août 2016

Des brasseurs qui sortent des sentiers battus

16 août 2016

Négliger l'heure du lunch : une bien mauvaise habitude

16 août 2016

Des richesses culinaires insoupçonnées dans nos champs et forêts