ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
10
11121314
15
16
1718192021
22
23
2425262728
29
30
31
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 10 août 2015


Art de vivre

Un pâtissier et sa palette de macarons

Macaron avec ganache ananas-coco-citron vert et confit d'ananas au rhum de Cuba caramélisé au sirop de canne
Macaron avec ganache ananas-coco-citron vert et confit d'ananas au rhum de Cuba caramélisé au sirop de canne     Photo : Ludovic Vault

Le pâtissier Ludovic Vault est constamment à la recherche de nouvelles saveurs sucrées. Il choisit ses ingrédients parmi une vaste gamme de produits frais, de préférence locaux. Il est devenu le roi du macaron à Québec, avec plus de 24 saveurs offertes en tout temps. Jean Soulard discute avec lui de pâtisserie.  
 
Ludovic Vault a été formé en France et a travaillé à l'étranger quelques années. Il a fondé sa pâtisserie en 2006 à Château-Richer, dans la région de Québec, où il concocte ses produits dans un ancien garage transformé en pâtisserie. Il a développé une véritable passion pour la confection de macarons, qui sont populaires par les temps qui courent. 
 
De parfums allant de la framboise, au caramel, à la pistache ou au chocolat, jusqu'aux plus exotiques, comme à l'ananas, au rhum et au citron vert, ses macarons sont de toutes les couleurs. Le macaron est un biscuit fourré d'une ganache recouverte d'une coque faite de poudre d'amande, de sucre et de blanc d'oeuf, croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. 
 
Selon Ludovic Vault, le principal défi pour les années à venir sera de travailler avec les produits les plus naturels possible. « On trouve tellement de produits aujourd'hui qui sont remplis de colorants et d'arômes artificiels... Quasiment toutes mes ganaches (sauf celles au chocolat blanc) sont faites avec des fruits frais qui sont transformés. C'est plus de travail, mais le goût est meilleur. »  
 
Jean Soulard s'entretient avec le pâtissier Ludovic Vault 
Jean Soulard s'entretient avec le pâtissier Ludovic Vault, pendant que Claude Brunet consulte ses notes. Photo : Radio-Canada/Geneviève Gagnon 
Praline & Chocolat - Pâtisserie Chocolaterie Artisanale - Accueil 

Art de vivre

Un camp d'été sur l'alimentation

Pour un deuxième été, l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l'Université Laval (INAF) a accueilli des dizaines de jeunes chaque semaine à son camp Aliment'Terre
Pour un deuxième été, l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l'Université Laval (INAF) a accueilli des dizaines de jeunes chaque semaine à son camp Aliment'Terre     Photo : Radio-Canada/Julien Lafille

Les camps d'été sur le thème de l'alimentation ont la cote auprès des jeunes. À preuve, le camp Aliment'Terre, organisé par l'Université Laval, affiche complet cette année. Julien Lafille s'est rendu dans les cuisines de l'université pour assister au travail de ces brigades de chefs en herbe. 
 
Chaque semaine pendant la période estivale, des jeunes de 10 à 12 ans apprennent non seulement à cuisiner, mais s'instruisent aussi sur plusieurs enjeux reliés au monde de l'alimentation : du jardinage à la pollinisation, en passant par la transformation des aliments ou encore la salubrité alimentaire. 
 
Le tout est chapeauté par l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) rattaché à l'Université Laval, à Québec. Les organisateurs du camp estiment que le fait de sensibiliser les jeunes à ces enjeux permettra d'avoir des répercussions réelles sur les choix que ces derniers feront dans leur vie adulte et pourrait contribuer à réduire certains problèmes de société. 
 
 

Aliment'Terre - Une Aventure autour de l'assiette : INAF

Une Aventure autour de l'assiette propose une programmation inédite, amusante et informative pour les jeunes de 10 à 12 ans. Cette semaine captivante amène les jeunes à découvrir les aliments et leur parcours dans une aventure remplie de péripéties sensorielles, culinaires et scientifiques, du jardin à la cuisine en passant par un vrai laboratoire de transformation alimentaire.

 

Art de vivre

La Soirée des brasseurs à Shawinigan

Jean Hummler de Moeder Lambir, Bruxelles
Jean Hummler de Moeder Lambir, Bruxelles     Photo : Radio-Canada/Claude Brunet

Samedi dernier, une trentaine de microbrasseurs du Québec étaient réunis à Shawinigan pour offrir leurs meilleures bières au public. L'événement annuel en est à sa sixième année. Claude Brunet y est allé pour découvrir les dernières tendances. 
 
Oubliez les bières sucrées et fortes en alcool comme les bières à double ou à triple fermentation, dans la tradition des bières belges d'abbaye. Les microbrasseurs proposent de plus en plus des bières sèches comme les saisons et des bières sures comme les lambics; des bières peu alcoolisées et peu sucrées. 
 
Vladimir Antonov 
Vladimir Antonov de Hopera, Jonquière Photo : Radio-Canada/Claude Brunet 

La Soirée des Brasseurs (6e édition)

Une fois de plus les maîtres de la brasse récidivent et se réunissent à Shawinigan afin d'offrir le meilleur de leurs nectars. Le samedi 8 août prochain, de 13h00 à 23h00, les festivaliers auront la chance de découvrir plus d'une centaine de bières provenant des quatre coins du Québec.

 

Art de vivre

Dans l'assiette de la Perle des Antilles

Banane, chiquetaille de hareng, salade d'avocat, oignon rouge et tomates, garnis de pikliz
Banane, chiquetaille de hareng, salade d'avocat, oignon rouge et tomates, garnis de pikliz     Photo : Catherine Lefebvre

Au-delà du griot, ces morceaux de porc frits, et de la banane plantain frite, dite banane pesée, qu'est-ce qu'on mange en Haïti? Catherine Lefebvre nous raconte les souvenirs culinaires de ses séjours dans ce pays. 
 
En parcourant l'histoire d'Haïti, il n'est pas étonnant de déceler des influences espagnoles, françaises et africaines dans sa cuisine. Toutefois, ce pays a aussi sa propre identité culinaire. Du poulet aux noix de cajou typique du Cap-Haïtien à la soupe au giraumon pour célébrer le Nouvel An et la fête de l'Indépendance haïtienne, en passant par le fameux pikliz, la Perle des Antilles offre une foule de mets typiques. 
 
Champignon djon djon 
Champignons djon djon Photo : Catherine Lefebvre 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
10
11121314
15
16
1718192021
22
23
2425262728
29
30
31
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette Bien dans son assiette