ICI Radio-Canada Première

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

En semaine de 11 h à 12 h 
(en rediffusion à 19 h) 

Francis Reddy

Bien dans son assiette

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
78
9
10
11
12131415
16
17
18
19202122
23
24
25
26272829
30
31

Les meilleurs moments : Émission du mardi 6 janvier 2015


Santé

Soigner son rhume par l'alimentation

soupe au poulet pour le rhume
Soupe au poulet pour le rhume     Photo : iStockphoto

La vague de grippe, qui a commencé un mois plus tôt que d'ordinaire cette année, s'est propagée durant les Fêtes. Avec le froid qui continue de sévir, le virus est à l'affût de la moindre baisse de nos défenses immunitaires. Dans les cas bénins de rhume et de grippe, la médecine ne peut être d'un grand secours pour soulager les symptômes, mais certains aliments peuvent les apaiser et, parfois, les diminuer. La nutritionniste Hélène Baribeau répond à certaines questions sur le sujet. 
 
- Le bouillon de poulet, l'aliment réconfort par excellence, jouit d'une excellente réputation comme remède contre le rhume. Est-ce justifié?  
- Lorsqu'on est grippé ou enrhumé, il est conseillé de se reposer et de boire beaucoup. Mais devrait-on éviter de manger et se contenter de boire? 
- Faut-il éviter le lait et les produits laitiers? 
- Qu'en est-il des vitamines? Doit-on consommer des vitamines C et D en suppléments dès qu'on ressent les premiers symptômes? Les multivitamines nous protègent-elles? 
- Les probiotiques ont des effets bénéfiques sur la flore intestinale et le système immunitaire. Ont-ils aussi des effets positifs dans les cas de rhume et de grippe? 
- Y a-t-il des aliments à éviter en cas de grippe ou de rhume? 
- Le sucre affaiblit-il le système immunitaire? 
- Les épices sont-elles indiquées pour décongestionner les sinus? 
- Le gingembre, utilisé en médecine traditionnelle chinoise, est-il efficace pour prévenir le rhume et la grippe? 
- Quels sont les aliments-clés à mettre au menu pour prévenir ou aider à soigner la grippe ou le rhume?

Art de vivre

Dans la cave du Vignoble Saint-Gabriel

La cave du Vignoble Saint-Gabriel
La cave du Vignoble Saint-Gabriel     Photo : vignoblesaintgabriel.com/Neil Armstrong

L'un des secrets de la qualité des vins du Vignoble Saint-Gabriel, à Saint-Gabriel-de-Brandon, est leur vieillissement en fût de chêne. Les fûts de chêne dorment dans une cave sous terre, aménagée par les propriétaires. Lionel Levac est allé visiter cet espace aux airs bordelais. 
 
Creusée dans le sol, la cave du Vignoble Saint-Gabriel est surmontée d'arches de pont, des structures que l'on utilise normalement pour faire des ponts, et est recouverte de terre, ce qui donne un aspect médiéval à l'aménagement. Les vins y sont élevés dans des fûts de chêne qu'il faut surveiller attentivement. Alors qu'il faut combler ce qui s'évapore, la part des anges, au Vignoble Saint-Gabriel, il est plutôt question de la part de l'archange. C'est ce que nous explique le vinificateur Christian Donaldson dans sa visite guidée. 
 
Dans le premier volet de ce reportage, nous avons appris que le vignoble jouit d'un terroir particulier ainsi que d'un emplacement avantageux. Il est situé dans le nord de la région de Lanaudière où les hivers sont rigoureux, mais très neigeux, donc, moins dommageable pour la vigne.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site du Vignoble Saint-Gabriel

Art de vivre

Les aventures d'un chef québécois globe-trotteur

Le chef Frédéric Cyr
Le chef Frédéric Cyr     Photo : Radio-Canada/Hélène Raymond

Le cuisinier originaire de Montmagny Frédéric Cyr bourlingue depuis un bon nombre d'années. Il a laissé ses traces un peu partout dans le monde. Hélène Raymond l'a rencontré lors de son passage à la maison familiale pendant les Fêtes. 
 
Frédéric Cyr nous raconte son expérience asiatique et ses contrats dans les cuisines de bateaux de croisière. Le chef québécois fait aussi sa marque aux Philippines, où il est devenu une vedette locale. Son influence sur la cuisine de l'hôtel Radisson Blu, à Cebu, une ville qui fait partie du deuxième ensemble urbain du pays après celui de Manille, la capitale, lui a assuré une présence régulière dans les médias locaux. 
 
Lors de son bilan de l'année médiatique, Jean-François Dumas, de la firme Influence communication, a évoqué l'espace de plus en plus grand que prennent dans les médias l'alimentation, la cuisine et ses nouvelles vedettes, les chefs. Il a mentionné en exemple le rayonnement que connaît à l'international un chef comme Frédéric Cyr. 
The French-Canadian Chef in Town at Radisson Blu | The Stylecebu News 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
78
9
10
11
12131415
16
17
18
19202122
23
24
25
26272829
30
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Bien dans son assiette

Réseaux Sociaux Bien dans son assiette Bien dans son assiette